Gros plan

Simone Signoret

0H31 — 11-10-1957 — Réal : Jean Marie Coldefy

Installée confortablement sur un sofa, cigarette à la main et regard face caméra, Simone Signoret parle sans filtre des artistes avec lesquels elle a collaboré, des films dans lesquels elle a aimé jouer, des personnages auxquels les spectateurs ont pu s'identifier... Le temps d'un instant, elle nous emmène avec délicatesse dans son univers.

Lecture
Bourvil

Enfant de choeur devenu l'acteur préféré de toute une génération, Bourvil retrace le cours de sa vie et de sa carrière autour de souvenirs et d'anecdotes personnelles. Blagueur, malicieux, mais peut-être plus timide que face à une caméra de cinéma, l'artiste normand s'illustre ici dans le registre de la confession.

Marcel Pagnol

Alchimiste de génie qui a su marier ensemble les mots et les images, Marcel Pagnol fait ici une véritable déclaration d'amour au cinéma. Non pas qu'il préfère les films aux livres, mais l'intensité de l'art cinématographique est, à ses yeux, inestimable. Car c'est l'art qui fait vivre et vibrer, l'art qui contient la substance de la beauté.

Jean Marais

La "belle gueule" du cinéma français s'est illustrée dans de nombreux métiers au cours de sa vie : acteur, écrivain, peintre, sculpteur, metteur en scène... Un touche-à-tout de génie qui a connu la réussite dans bien des domaines. Il revient ici à cœur ouvert sur sa relation avec Cocteau, ses succès, ses addictions et ses angoisses.

Salvador Dali

Dali en long, en large et en travers ou Dali tout court dans toute la brutalité de son génie. Quelques minutes d'intimité partagées avec l'un des plus grands peintres de l'Histoire qui aime se mettre en scène et surprendre les spectateurs au-delà de son art. Seul ou accompagné de sa femme Gala, il aborde avec passion les sujets qui lui sont chers.

Maurice Escande

Du conservatoire à la Comédie Française, il n'y a eu qu'un pas pour le célèbre Maurice Escande. Lui que rien ne prédestinait au théâtre s'est pourtant lancé à corps perdu dans cet univers profondément inconnu. De succès en succès, Maurice Escande est devenu avec le temps une figure renommée de la Comédie Française.

Achille Zavatta

Prince du cirque français, Achille Zavatta ne se réduit pas à sa carrière de clown. Bien qu'il soit assimilé régulièrement à son métier, il est un tout autre personnage dès qu'il se retire des feux des projecteurs. Un homme heureux, profitant des plaisirs simples, loin des fards, des pitreries et des artifices.

Michel Simon

Dans sa charmante demeure, Michel Simon aborde les différents moments qui ont marqué sa vie. Du petit clown de la classe qui faisait rire les camarades au comédien renommé qui enchantait des salles entières, le Suisse a vécu une vie rythmée par les rires et les applaudissements. Face à la caméra, il évoque cette folle carrière.

Juliette Gréco

Chanteuse, actrice, mais surtout femme libre, Juliette Greco confie avec nostalgie ses souvenirs les plus marquants. Une carrière qui débute peu de temps après la fin de la Guerre et qui intervient après l'un des plus grands drames de sa vie. Mais Juliette Greco avait définitivement une bonne étoile qui, pendant longtemps, lui a permis de briller.

Nicole Courcel

Récemment installée dans son nouvel appartement, Nicole Courcel laisse entrapercevoir une partie de son intimité. Si l'artiste évoque brièvement sa vie personnelle, elle examine plus longuement sa carrière d'actrice et de comédienne, en mentionnant les personnes qui lui ont fait confiance tout au long de son parcours professionnel.

Jean Pierre Aumont

Intriguant jeu de questions-réponses entre le Jean-Pierre Aumont dramaturge et le Jean-Pierre Aumont comédien. Y a-t-il entre les deux une dualité ou une communion ? Un contraste ou une fusion ? Un équilibre ou une inégalité ? Il y a, en tout cas, pour sûr, un Jean-Pierre Aumont aux multiples facettes tout aussi fascinantes les unes que les autres.

Jean Cocteau

Jean Cocteau est un homme qui s'est construit à travers les rencontres qu'il a faites. Entouré de personnages marquants tels que Picasso, Stravinski et Jean Marais, le poète et illustrateur français n'a jamais eu trop de mal à trouver l'inspiration. Il a dédié sa vie à son métier et à son œuvre, passant peut-être parfois à côté de celle-ci.

Yves Montand

Derrière l'artiste adulé se cache un travailleur acharné prêt à tous les sacrifices pour fournir le meilleur de lui-même à son public. Sans langue de bois, il aborde des sujets délicats, parle avec plaisir de sa carrière d'acteur et de chanteur, mais se refuse à revenir sur les informations relatives à sa vie privée véhiculées par la presse.

Edwige Feuillère

Celle qui s'est dévouée corps et âme pour chaque personnage qu'elle a eu la chance d'interpréter sur scène revient sur sa fascinante carrière de comédienne. Une carrière guidée par l'amour du théâtre qui a toujours été, à ses yeux, une évidence. Le masque tombé et les fards retirés, elle revient sur ces moments qui l'ont marqué à jamais.

Daniel Gelin

Son statut de vedette n'a rien enlevé à l'authenticité de l'homme qu'il est. Daniel Gelin évoque son rapport aux personnages qu'il a joués, brouillant les pistes entre simple interprétation et véritable incarnation. Pour lui, le jeu d'acteur n'a rien de superficiel : le cinéma a toujours été quelque chose de bien plus réel qu'il n'y paraît.