Tout ou presque sur Maigret = Die Akte Maigret

0H51 — 13-09-2009 — Réal : Alain Ferrari

Si Georges Simenon s'est éteint en 1989, son personnage de fiction a encore de belles heures devant lui ! Fumeur de pipe invétéré et grand amateur de blanquette, le commissaire Maigret a tenu ses admirateurs en haleine sur plus d'une centaine d'enquêtes. Son auteur lui-même n'aurait jamais imaginé un tel succès.

Lecture
Marcel Proust

Marcel Proust raconté par ceux qui l'ont réellement connu ! Quelques proches du célébrissime écrivain témoignent : des membres prestigieux de l'Académie française, Céleste, sa servante dévouée... Parmi eux, Jean Cocteau revient notamment sur l'hypersensibilité de Marcel Proust, au travers d'anecdotes savoureuses.

Voltaire

Voltaire et son œuvre eurent une influence considérable sur les événements qui agitèrent le 18e siècle et, malgré la censure dont ils souffrirent, préludèrent à des transformations sociales majeures. André Maurois retrace l'itinéraire de cet incontournable polémiste profondément épris de liberté.

Paul Eluard

Face à l’horreur de la guerre, Eluard lutte contre l’absurde par l’absurde à travers sa poésie surréaliste et engagée. Combattant de la Résistance, ses poèmes exaltent aussi l’amour et la solidarité humaine. Sa vie et ses rencontres artistiques sont ici racontées par ses camarades dont Max Ernst, Man Ray, Marc Chagall et bien d’autres.

Les Hussards, leur après-guerre

"Ils aiment les femmes, les autos, la vitesse, les salons, les alcools, la plaisanterie, et détestent la discussion..." Les "hussards", ces jeunes écrivains de droite, qu'on oppose aux existentialistes de gauche, sont Roger Nimier, Antoine Blondin, Michel Déon et Jacques Laurent. Ils agacent, mais finiront par accéder à la reconnaissance...

Paul Léautaud

Qui était Paul Léautaud, ce vieil écrivain "truculent et ridé", cloîtré dans son pavillon de Fontenay aux Roses, au milieu de la végétation et des dizaines d'animaux recueillis ça et là ? Ses proches racontent la vie de ce personnage excentrique, libre, moqueur et subversif, qui exerçait sur ses pairs une certaine fascination.

Simone de Beauvoir

Turbans aux couleurs vives et pulls mohair coordonnés, pimpante, l’œil bleu, un rien terrible, et la voix autoritaire. Simone de Beauvoir répond aux questions de ses amis Claude Lanzmann, Jean Bost ou encore et surtout Jean-Paul Sartre. Elle évoque avec tendresse son oeuvre, son engagement, les principales étapes de sa vie et de sa pensée.

Jean Cocteau

Esthète touche-à-tout accompli et foncièrement avant-gardiste, Jean Cocteau laisse derrière lui une carrière protéiforme qui ébranla le 20e siècle et louvoya entre tous les courants artistiques. Dans cet hommage télévisé, diffusé peu après sa mort, il livre, avec cette aménité qui le caractérise, les secrets de son fabuleux parcours initiatique.

Marguerite Duras écrire

Figure majeure de la littérature française du 20e siècle, Marguerite Duras se confie sur son premier amour : l’écriture. Chez elle, à Neauphle-le-Château, l’auteur d’Un Barrage contre le Pacifique et de L’Amant revient sur cette forme d’expression intimement liée à la solitude à travers les oeuvres évoquant sa jeunesse en Indochine.

Marcel Pagnol

Alchimiste de génie qui a su marier ensemble les mots et les images, Marcel Pagnol fait ici une véritable déclaration d'amour au cinéma. Non pas qu'il préfère les films aux livres, mais l'intensité de l'art cinématographique est, à ses yeux, inestimable. Car c'est l'art qui fait vivre et vibrer, l'art qui contient la substance de la beauté.

Eugène Ionesco

Eugène Ionesco, pessimiste par nature dans un monde qu’il trouve absurde, se confie dans un long entretien dans lequel il se remet lui-même en question. L’écrivain évoque son état d’angoisse métaphysique, l’ironie de Dieu qui se joue de l’homme, et la portée de ses œuvres. Le dramaturge en profite pour faire une vive critique de l'intelligentsia.