Le Cercle de minuit

Vive les femmes

1H13 — 07-03-1996 — Réal : Pierre Desfons

"Les femmes dans la rue et pas dans les cuisines", chantait Laure Adler en 68 ! Quelques années plus tard, elle s’entretient sur les femmes en compagnie de ses invitées et de son invité : identité féminine, femmes esclaves, droit à l’avortement, parité, place dans la religion, sociétés patriarcales, fécondité, avenir de la lutte des femmes…

Lecture
Jacques Derrida

Jacques Derrida "n’aime pas la télévision" selon Laure Adler. Le philosophe s’explique et dit croire que la "télévision capte toute l’énergie sociale, tout le discours politique, toute la scène culturelle et littéraire". Puis il revient sur ses racines algériennes, ses études, Camus, Marx, Mumia Abu-Jamal et l’enseignement de la philosophie.

Les Givrés du jardin

De nombreux invités aux mains vertes échangent sur leurs passions du jardin, les interactions du monde végétal et du monde animal, l’évolution historique des jardins, la beauté et l’harmonie de la nature, le tour du monde offert par la variété des fleurs, la défense des espèces oubliées, la comestibilité des fleurs…

Marguerite Duras

"Cela rend sauvage l’écriture !". Marguerite Duras parle longuement de l’écriture puis s’exprime sur son amour de la musique, ses amis Blanchot, Bataille, Queneau, ses films, sa maison de Neauphle, les chants yiddish, le Parti Communiste et son "envahissement" par les crimes allemands. Elle se déclare d'ailleurs "anti-allemande" !

Littérature érotique

Sexe, désir, masochisme solitaire, pulsion de mort, sadisme, jouissance extatique, Sade, plaisirs du corps… Panorama de la littérature érotique en compagnie de Philippe Sollers, Catherine Millot, Alphonse Boudard, Françoise Rey, Claire Yeniden, Olivier Saison et Marie L.

Marguerite Duras

"Au fil des heures, elle s’est racontée elle écrivant". Benoît Jacquot revient sur les circonstances du film qu’il tourna sur son amie Marguerite Duras dans "sa maison de l’écriture" à Neauphle-le- Château. Dans ce film diffusé pour la première fois à la télévision, l’écrivain se livre sur la solitude, le désespoir, la folie, la joie, la mort de la mouche...

Images et banlieues

Rap, joie de vivre, seconde génération, chômage, souffrance, luttes sociales, pauvreté, drogue, rapports avec les représentants des forces de l’ordre, droit de citoyenneté, architecture, avenir... La banlieue vue par des cinéastes, des militants associatifs, un photographe, un architecte et des jeunes pas toujours d’accord !

La Marseillaise en arabe
Henri AGNEL chante "La Marseillaise" en arabe en s'accompagnant sur un oud et vêtu d'une djellaba aux couleurs du drapeau français, béret sur la tête.
Pascal Cribier, Claude Lalanne, Michel Ris

Écrivain, sculpteur, paysagiste, architecte, parfumeur... tous sont amoureux de la nature et des jardins ! Ensemble, ils échangent sur l’observation de la faune, les jardins de curé, l’urbanisme vert, la beauté à la portée de tous, le voyage olfactif…

Stéphane Hessel

Stéphane Hessel raconte le XXe siècle qu'il a vécu comme quelque chose de positif, à la fois rempli d'horreurs et d'avancées. Il revient sur son enfance, son amour pour la France, sa mère, son engagement, le Général de Gaulle, son arrestation par la Gestapo, "l'absolu de l'épouvantable", le multiculturalisme, le Zaïre, l’ONU, les droits de l’Homme.

Les Philosophes

Le philosophe est "un flambeur", la philo "un jeu risqué", "il n’y a pas de progrès en philo"… Pour parler de la philosophie et de son avenir, Jean-Paul Desanti, Blandine Kriegel, Pierre-Yves Bourdil, Bernard Defrance et François Jullien sont réunis sur le plateau de Laure Adler.

Les Explorateurs

Kirghizistan, détroit de Béring, océan Atlantique, Grand Nord… Réunis sur le plateau de Laure Adler, des explorateurs et exploratrices échangent sur le sens du départ, les écrivains voyageurs, les lieux mythiques, les épreuves, les rencontres avec les éléments naturels et la faune, le voyage intérieur…

Pierre Bourdieu, Hans Haacke, Henri Gaudin

Le sociologue Pierre Bourdieu et l’artiste Hans Haacke, invités d’honneur, échangent autour de l’art. Ils pointent sa contamination par les sponsors et le mécénat. Ils sont rejoints par Henri Gaudin qui revient sur l’évolution de l’architecture dont il dénonce également la dérive.

Spécial Bosnie

Essayer de comprendre ce qui se passe en Bosnie... Laure Adler réunit Hanifa Kapidzic, Paul Garde, Jacques Julliard, Bernard Henry-Lévy et Catherine Clément. Ensemble, ils débattent de la propagande, des exactions, de l’épuration ethnique, de Sarajevo, des accords de paix signés à Paris, de Milosevic, Karadžić et François Mitterrand.

Archives et espionnage

Secrets d’espionnage, pillages de renseignements politiques et technologiques, méthodes de chantage en temps de guerre, féminisation du métier d’espion, services à une patrie, à une idéologie, affaires Farewell, Eugen Fried, Charles Hernu, Interpol… Laure Adler réunit six spécialistes de l’espionnage et des taupes !

Spécial jardin

Les créations dans les espaces verts publics, l'organisation des jardins, le rôle de l’homme, la cueillette des fleurs de montagne, les "mauvaises herbes"… Les invités de Laure Adler, jardiniers, architectes-paysagistes, artistes, chef cuisinier, racontent leur jardin d’Eden !

spécial Christian Boltanski

"La vie est extrêmement dangereuse, d’ailleurs elle se termine toujours mal" livre Christian Boltanski à Laure Adler dans son atelier de Malakoff. L’artiste qui se considère toujours comme un peintre sans peindre, revient sur la nature humaine, son enfance, la fragilité de son art, la mémoire, ses expositions, ses œuvres et l’état du monde !

Pourquoi les hommes politiques ne sont ils plus critiques

"Tout va mal en France !". François Bayrou, Olivier Duhamel, Jean-François Kahn, Claude Allègre, Olivier de Berranger, Jean Kaspar et Antoine Garapon débattent du désaveu des institutions françaises, de la reconstruction de la société et de la déconnexion entre la classe politique et les citoyens...

Hommage à Jean Louis Barrault

"Si j’ai eu envie de faire du théâtre, c’est que j’avais un profond sentiment personnel de solitude et d’angoisse….". Hommage à Jean-Louis Barrault par Jean Desailly, Simone Valère, Pierre Arditi, Jacques Weber, Simone Benmussa, Claude Régy, Geneviève Page, Michaël Lonsdale, Claude Perset, Fabienne Pascaud et Marcel Marceau !

Paul Veyne à propos de son livre Le Quotidien et l'intéressant
Laure ADLER reçoit Paul VEYNE dans son émission dont le thème est "l'autre". L'historien, spécialiste de l'antiquité romaine, parle de son livre autobiographique, "Le quotidien et l'intéressant". Il explique la première phrase de son livre qui dit "J'ai fait carrière grâce aux homosexuels, aux juifs et aux femmes". Il évoque ses [...]
William Christie, Jean Marie Villegier, Béatrice Massin à propos de "Médée"
En direct de la salle Souplex au Théâtre de l'Empire, Michel FIELD reçoit l'équipe qui monte actuellement l'opéra de Marc-Antoine CHARPENTIER "Médée" : William CHRISTIE assure la direction musicale de la pièce, Jean Marie VILLEGIER, la mise en scène et Béatrice MASSIN, la chorégraphie. Ils parlent de leur travail sur la pièce et [...]