Asiatiques de France | madelen

série documentaire

Asiatiques de France

1 saison — 2013-2013 — Réal : Laurence Jourdan

Près d'un million d'Asiatiques vivent en France. Immigrés, descendants, historiens et sociologues racontent l'arrivée, les camps d'hébergement, les boat people, le racisme, les activités politiques, le déclassement professionnel... Des images souvent inédites qui retracent l'histoire de ces communautés qui se sont fait une place dans la douleur.

Lecture
1

1911-1975

Que sait-on vraiment des Asiatiques de France ? Leur histoire riche et émouvante traverse celle des deux conflits mondiaux, celle de l’Indochine française et de son indépendance, puis celle des guerres et des indépendances des républiques populaires d’Asie. Longtemps qualifiée d’invisible, cette diaspora hétérogène aspire désormais à compter dans le débat public.

2

1975-2013

A l’immigration politique des années 1970, marquée par la tragédie des boat people, succède en France l’immigration économique des années 1990, issue de Chine. L’intégration discrète prônée par les parents a laissé place aux nouvelles aspirations des jeunes générations. Une seconde partie ambitieuse et réussie sur l'évolution de l'intégration de la communauté asiatique.