Au coeur des Rocheuses | madelen

série documentaire

Au coeur des Rocheuses

1 saison — 2005 — Réal : Guy Clarkson

Besoin d'une nouvelle ligne de crête? Ici-bas, sans illusion sur la vie future, partons dans les montagnes aux reflets bleus avec le guide, pilote et cinéaste, Guy Clarkson, qui a vécu pendant plus de 25 ans dans les Rocheuses... "La colonne vertébrale du monde" nous fait prendre de la hauteur et se dévoile grâce aux scientifiques, explorateurs et habitants...

Lecture
1

Les Anciens

À bord de son Piper Super Cub, Guy Clarkson entame son périple dans les Rocheuses canadiennes et porte son regard sur "les anciens". La faune, la couche de glace, la roche, et la flore se sont adaptés aux grands bouleversements naturels pendant des siècles, avant que les Européens n’arrivent et ne dégradent les écosystèmes…

2

Une terre de richesses

Une terre de richesses parcourue par les premiers européens, en canot, à cheval, ou en traîneau à chiens, pour déployer leur empire de traite de fourrures jusqu'au Pacifique. Puis les sentiers battus deviennent des routes, et on construit un chemin de fer, le Canadian Pacific. Guy Clarkson retrace la découverte des Rocheuses jusqu’à leur sommet !

3

Le temps presse

Les territoires montagneux sont pris assaut par des millions de touristes en motoneige, à cheval, à ski, en héliski ! Guy Clarkson détaille les effets du tourisme industriel et ses conséquences sur les ressources naturelles. Il part à la rencontre de conducteurs de motoneiges, gardiens de Parc national, chefs des premières nations, propriétaires de ranch...

4

Retrouver l'équilibre

Guy Clarkson poursuit son voyage dans les montagnes lumineuses, du nord du Wyoming jusqu'à la frontière du Yukon. Il part à la rencontre de ceux et celles qui se mobilisent pour tenter de contrer les effets dévastateurs du développement effréné, et qui promeuvent une vie en intelligence avec la faune et la flore sauvage.