Général de Gaulle Mémoires de guerre | madelen

série documentaire

Général de Gaulle Mémoires de guerre

1 saison — 1972 — Réal : Pierre Cardinal

Adaptation filmée des Mémoires de guerre du général de Gaulle. Elle permet de vivre l'évolution du conflit mondial à travers le regard du militaire, d'expliciter ses prises de position, ses stratégies pour être reconnu par les alliés, et lutter contre les forces de l'Axe... La voix de Jean Desailly donne vie au récit de cette grand figure politique.

Lecture

L'Appel 1940 -1942

Evocation, par des extraits de Mémoires de guerre de De Gaulle et des images d'archives, des trois premières années de guerre, de 1940 à 1942 : la défaite, l'arrivée de Pétain au pouvoir, la collaboration avec les Allemands d'un côté, et le rejet de l'armistice, la mise en place d'une armée française libre, les négociations avec Churchill, de l'autre.

L'Unité 1942-1944

Comment de Gaulle a-t-il su former l'unité des Français et comment, lui qui n'était qu'un officier de second ordre, s'est-il fait reconnaître comme chef de la France libre par les Alliés ? Il l'explique dans le tome II de ses Mémoires de guerre, portant sur les années 1942 à 1944, illustré par des images d'archives et des articles de presse de l'époque.

Le Salut 1944-1946

Dernière partie des Mémoires de guerre de De Gaulle, de 44 à 46, qui couvre la libération de l'Europe par les alliés, l'essor des deux nouvelles puissances mondiales, les Etats Unis et l'URSS, et les nouveaux jeux diplomatiques qui en découlent, la nomination de De Gaulle président du gouvernement provisoire français, puis sa démission en janvier 1946.