Histoire de la marine | madelen

série documentaire

Histoire de la marine

1 saison — 1979 — Réal : Jean Marc Leblon/Daniel Costelle

Cette série documentaire de sept épisodes est consacrée à l’histoire de la marine, de la mer et des hommes qui la parcourent. Enrichie de nombreuses archives, elle donne la parole à Alain Bombard, au commandant Cousteau, à Paul-Emile Victor, aux historiens et à tant d’autres amoureux de la mer sans limites...

Lecture

À la découverte de la mer

Du tronc d’arbre transformé en pirogue polynésienne, aux galères romaines, les bateaux vikings… ce premier volet remonte aux origines de la navigation. Alain Bombard, le commandant Cousteau, Paul-Emile Victor témoignent des rapports des hommes à la mer et aux bateaux au fil du temps.

À la découverte du monde

Ce second volet de l’histoire de la marine retrace les grandes découvertes maritimes et la conquête du monde. Ces découvertes entraînent le développement du commerce des marchandises et des hommes. Historiens, chercheurs de trésors, navigateurs, reviennent sur ces expéditions souvent humainement brutales et sanguinaires.

L'Aventure de la voile

Ce troisième épisode est consacré à l’évolution de la navigation et de la marine à voile. Les grands voiliers parcourent les mers et les hommes s’y affrontent. Les manœuvres des bateaux sont redoutables, les conditions de vie à bord souvent précaires. Le vent est maître !

Les Grands Paquebots

"Les grands paquebots d'Atlantique ont la ferraille nostalgique…". L’histoire des paquebots depuis leur lancement au début du XIXème siècle, leur épopée, le naufrage du Titanic, la fin de la splendeur... Claude Villers, embarqué sur le transatlantique Queen Elizabeth 2, retrace leur histoire et Eva HART, survivante du Titanic, raconte !

Les Forteresses flottantes

Cet épisode présente l’histoire des cuirassés depuis 1797. Lors de la Première Guerre mondiale, l’avenir des nations se joue sur l’eau tonne de ferraille contre tonne de ferraille. Dans l’entre-deux guerre, ces blindés des mers sont remplacés par des porte-avions cruciaux notamment lors de la bataille du Pacifique !

Menace sous la mer

Cet épisode est consacré à l’histoire des sous-marins, machines de guerre de plus en plus perfectionnées. Moteur à vapeur, air comprimé, propulsion électrique, nucléaire, ces bâtiments de guerre deviennent de plus en plus opérationnels. La menace vient désormais de la mer !

Les Hommes de la mer

Ce dernier volet revient sur les hommes qui parcourent la mer : les pêcheurs d’éponges, de morue, les baleiniers, les naufragés étudiés par Alain Bombard, les aventuriers de l’extrême, les navigateurs solitaires… L’homme n’est pas immortel, la mer pas davantage…