Histoire de l'aviation | madelen

série documentaire

Histoire de l'aviation

1 saison — 1977 — Réal : René Jean Bouyer/Daniel Costelle

Voler ! L'un des plus vieux rêves de l'humanité. Danielle Costelle réussit le pari de nous faire revivre les différentes étapes qui ont permis de transformer ce rêve en réalité. De Dédale et son fils Icare, en passant par Leonard de Vinci et le développement des premiers vols commerciaux, cette série documentaire propose une véritable odyssée en haute altitude.

Lecture

Voler des origines à 1909

Des premières expériences de Leonard de Vinci à la traversée de la manche par Louis Blériot revivez les premières grandes étapes de l'aviation moderne . La sélection de photos et d'images exceptionnelles offre un vibrant hommage aux premiers hommes qui ont conquis les airs

Le Temps des escadrilles de 1910 à 1918

A peine née, l'aviation va jouer un rôle de premier ordre dans la Première Guerre mondiale avec la création des escadrilles. Au début du conflit les avions servent essentiellement d'engins de reconnaissance, puis ils sont rapidement utilisés dans les bombardements, et dans de redoutables combats aériens...

L'Atlantique 1918-1927

Sitôt la Première Guerre mondiale achevée, une ère nouvelle s'ouvre avec l'expansion des transports aériens et la création de la mythique aéropostale. Les anciens pilotes de guerre, se lancent dans la course aux exploits en tous genres. Charles Lindberg réussit la traversée de l'Atlantique en 1927 à bord du "Spirit of Saint Louis".

Les Routes du ciel 1927-1939

Après la traversée de l'Atlantique par Lindbergh, les tentatives du même ordre se multiplient. Tandis que l'aviation commerciale se développe, l'Aéropostale poursuit son essor, avec ses célèbres pilotes Jean Mermoz et Antoine de Saint- Exupéry. C'est aussi une grande période pour les dirigeables, mais l'explosion du Hindenburg y mettra fin.

D'une guerre à l'autre 1936-1941

La Guerre d'Espagne est ici évoquée travers les combats aériens qui ont opposé les escadrilles italiennes et franquistes face aux escadrilles républicaines et leurs avions russes. Du côté allemand, c'est la grande période de la Luftwaffe et des bombardements allemands sur Londres. Retour sur la "Bataille d'Angleterre".

Le Ciel en feu 1941-1945

La Seconde Guerre mondiale est racontée à travers les combats aériens, au-dessus du Pacifique, de l'Allemagne et de la Russie. Cette histoire nous est narrée à travers des documents inédits, dont certains en couleur, commentés par Daniel Costelle et le témoignage de plusieurs pilotes et aviateurs de l'époque qui se sont illustrés dans ces combats épiques.

Le Mur du son

Le développement de la propulsion à réaction est une étape décisive dans l'histoire de l'aviation. Franchir le mur du son devient l'obsession de tous les pilotes. Cette quête fera beaucoup de victimes et ce sont finalement les américains qui en sortiront vainqueur en la personne de Charles Chuck Yeager. Français et Britanniques suivront rapidement, juste derrière !