Histoire du terrorisme | madelen

série documentaire

Histoire du terrorisme

1 saison — 2012 — Réal : Michaël Prazan

Comment distinguer le terrorisme d'un acte de résistance ou d'un acte de guerre ? Pour le comprendre, il faut revenir à ses origines. Ce film donne la parole aux témoins privilégiés : anciens terroristes, juges, avocats et enquêteurs. Il met en évidence les influences idéologiques, les liens entre les différentes organisations, et les échanges de savoir faire...

Lecture

Les Années de libération 1945 - 1970

Sorti traumatisé de la Seconde Guerre mondiale, le monde voit émerger des mouvements de libération qui se soulèvent contre les empires coloniaux. De la création de l'Etat d’Israël à l'appel révolutionnaire de Guevara en 1966, historiens, anciens terroristes, avocats et hommes politiques reviennent sur l'émergence du terrorisme.

Les Années de poudre 1970 - 1989

Attentat suicide de Lod en Israël, massacre de la délégation israélienne des JO de Munich... Dès le début des années 1970, le Front populaire de libération de la Palestine (FPLP) lance ses camps d'entraînement, ouvrant ainsi la voie à un terrorisme mondial. Histoire minutieuse de cette escalade de la terreur.

Les Années Jihad 1989 - 2011

De nos jours, au Pakistan, en Afghanistan, au Maghreb des bombes explosent, faisant des dizaines de victimes. Pratique "banalisée" depuis le 11 septembre 2001. Aucune société, aucun territoire le plus reculé au monde ne peut aujourd'hui affirmer qu'il ne sera pas, un jour où l'autre, confronté à un acte terroriste.