Juger Pétain | madelen

série documentaire

Juger Pétain

1 saison — 2015 — Réal : Philippe Saada

"Le peuple français m'a confié le pouvoir, c'est à lui que je suis venu rendre des comptes" - Juillet 1945, le procès historique du Maréchal Pétain s'ouvre sur ces mots. Des caméras muettes filment l’événement. 70 ans plus tard, une prouesse technique reconstitue les voix originales et permet d'unir les gestes à la parole exacte des témoins.

Lecture

S1E1

Le procès de Philippe Pétain se tient devant la Haute Cour de Justice moins de trois mois après la capitulation allemande. A-t-il trahi les français ? Les a-t-ils protégés du pire ? Durant trois semaines, anciens présidents du Conseil, résistants, collaborateurs et même Pierre Laval, extradé par Franco, vont se succéder à la barre.

S1E2

Au cours de la première semaine du procès, l'accusation fait défiler les personnalités politiques des années 1930 : Edouard Daladier, Albert Lebrun et Léon Blum. Leurs témoignages se focalisent sur les circonstances de la défaite de 1940 et le vote des pleins pouvoirs accordés au maréchal, par les parlementaires.

S1E3

C'est au tour de la défense de faire défiler ses propres témoins. Le général Weygand, ancien commandant en chef des armées françaises, fait une déposition très remarquée. Puis coup de théâtre ! l'imprévu Pierre Laval prend la parole. Son monologue de plus de trois heures, marquera les annales de la justice.

S1E4

Cet acte 4 débute avec la fin de l'audition de Pierre Laval. L'heure du verdict approche. Les derniers témoins se succèdent à la barre : Joseph Darnand, le chef de la milice, et Fernand de Brinon, délégué du Maréchal auprès des Allemands, sont entendus.