La Grande Guerre des nations | madelen

série documentaire

La Grande Guerre des nations

1 saison — 2014 — Réal : Eric Deroo

Un éclairage nouveau sur la Grande Guerre grâce aux études d’historiens du monde entier. S’appuyant sur les recherches les plus récentes, l'analyse des origines, du déroulement et des conséquences du conflit, cette série documentaire permet de comprendre comment et pourquoi cet événement sans précédent a changé le monde.

Lecture

La Guerre est impossible

1914, l'Europe domine le monde. La diplomatie joue de plus en plus un rôle préventif dans la résolution des conflits. Le niveau atteint par les échanges commerciaux, la circulation des hommes et des biens sont tels que la guerre semble impossible...

Le Suicide de l'Europe

Les grandes puissances européennes entrent en guerre en juillet et août 1914 : une trentaine d'historiens décryptent le jeux des alliances entre les états, et les premiers mois du conflit. Il devait être, d'après les chefs militaires, "brutal dès le début, pour pouvoir être le plus court possible". L'histoire prouva le contraire...

Une victoire sans vainqueurs

En ce début de 1917, les soldats comme les civils ont de plus en plus de mal à croire à une fin prochaine des combats. Le sentiment que les hommes sont sacrifiés se développe partout en Europe. La guerre continue malgré cette crise des consciences et des effectifs, sur terre, mais aussi sur mer et dans les airs...

Le Prix du sang

Que s'est il passé à la fin de la guerre, une fois l'armistice signé? A Paris, en 1919, s'ouvrent les négociations entre vainqueurs et vaincus afin de signer les traités qui établiront une paix durable. Émergent alors deux nouvelles puissances qui vont structurer l'histoire du XXème siècle : les Etats Unis et l'Union soviétique.

Le Nerf de la guerre

Ce volet explique les bouleversements produits par la Première Guerre mondiale sur l'économie, le système financier, et la mondialisation. En mettant en contact des mondes qui s'ignoraient, en renversant des hiérarchies qui semblaient immuables, le conflit met fin à la prépondérance du Vieux Continent, laissant place à de nouvelles puissances.

De chair et d'acier

14-18 a constitué une rupture dans la façon de faire la guerre : en quatre ans, les techniques et les stratégies militaires ont été profondément renouvelées. Quels événements et innovations ont fait passer les belligérants d'une armée de masse alimentée par la conscription à une guerre de position qui s'appuie sur des armes modernes?

La Mobilisation des esprits

La Grande Guerre exige le soutien sans faille de la Nation. Tous les outils intellectuels, moraux et organisationnels -que rationaliseront les États totalitaires dans l'après guerre, se mettent en place, changeant radicalement la perception qu'avaient les hommes du monde et de leur société.