La Saga des Inuit | madelen

série documentaire

La Saga des Inuit

1 saison — 2007 — Réal : Jean Malaurie

Le célèbre ethnologue Jean Malaurie a partagé la vie des inuits lors de ses expéditions en Arctique entre 1950 et 1980. Un témoignage et des images exceptionnelles d'un homme qui nous alerte depuis 60 ans sur le réchauffement climatique, la spoliation des ressources naturelles et la survie d'un peuple menacé par les intérêts des grandes puissances...

Lecture

Un peuple légendaire

Voyage au cœur de la vie traditionnelle du peuple inuit, à travers les yeux du célèbre géographe et anthropologue Jean Malaurie. Lors de ses nombreuses expéditions polaires, il a partagé la vie de ce peuple de chasseurs et de pêcheurs en harmonie avec la nature. Des images saisissantes de leur mode de vie prises sur plusieurs décennies.

Vers le meilleur des mondes

Episode consacré aux conséquences du progrès sur les traditions et les valeurs ancestrales de deux peuples inuit. Au Groenland, il s’agit d’une assimilation économique et humaine par le Danemark. Au Canada, la résistance inuit s'amorce face à l’accaparation des richesses du sous-sol par le gouvernement canadien.

Le Futur a déjà commencé

Le destin des esquimaux d'Alaska, aux Etats-Unis, et ceux du Tchoukokta, en Union Soviétique. Ils ont été assimilés aux modèles politiques et économiques des deux pays, avec une apparente amélioration de niveau de vie et une pseudo volonté politique de préserver leur identité et leur culture, mais ont perdu leurs terres, exploitées pour leurs richesses.

Le Souffle du Grand Nord

Pour clore la saga, Jean Malaurie dresse le bilan de son combat pour la défense des populations locales de l’Arctique durant plus de 40 ans. Il ne les a jamais considérés comme un peuple « primitif » mais comme un peuple philosophe, contrairement aux occidentaux qui les ont annexés et ont pris leurs richesses pétrolières sans jamais les avoir consulté.