L'Enfer de Matignon | madelen

série documentaire

L'Enfer de Matignon

1 saison — 2008 — Réal : Philippe Kohly

Série documentaires en quatre parties. Tous les Premiers ministres de la France depuis près de 40 ans, excepté Jacques Chirac, répondent en studio aux mêmes questions. Chacun dans leur style, ils témoignent de leur expérience, de leur nomination à leur démission... Des images d’archives illustrent leurs propos.

Lecture
1

L'Antichambre

Ce premier volet est consacré aux dessous de la prise de fonction du Premier ministre : la nomination, la passation, l’équation personnelle avec le Président de la République, la composition du gouvernement, le choix du domicile. Jean-Pierre Raffarin, Alain Juppé, Edith Cresson, Raymond Barre et d’autres anciens chefs du gouvernement témoignent.

2

Le Bureau

Véritable "machine à arbitrer" selon Raffarin, Matignon est un lieu redoutable, dans lequel le terrain d’action du chef du gouvernement est miné. 12 ex-premiers ministres témoignent de la situation budgétaire à leur prise de fonction, de l’ampleur de la tâche à accomplir et de "l’agilité intellectuelle" dont il faut faire preuve selon Jospin.

3

Les Couloirs

Dans ce troisième volet, les rapports humains sont abordés et plus spécifiquement ceux qu'entretiennent le Premier ministre et le Président de la République, rapports toujours complexes, que les deux hommes soient amis ou rivaux politiques. Selon Michel Rocard, "l’alchimie est propre à chaque binôme"…

4

Le Vestibule

L’échéance de la sortie approche… Dans ce dernier volet, 12 ex-premiers ministres s'expriment sur l’impopularité, l'importance des sondages, l'identification française du pouvoir au sacré, la difficulté pour une femme d'accéder au pouvoir, les rapports entre le pouvoir et les médias. Le chef de gouvernement aimé, rejeté, détesté...