Les Lieux de Marguerite Duras | madelen
série documentaire

Les Lieux de Marguerite Duras

1 saison — 1976 — Réal : Michelle Porte

Portrait de Marguerite Duras en deux volets. En 1976, dans sa maison de Neauphle, et dans l’hôtel Rothschild à Trouville, elle évoque les lieux, maisons, pays, où elle vécut, et leurs influences sur son œuvre. Le contenu de ces entretiens, comme le souhaitaient la réalisatrice Michelle Porte et l’écrivaine, n’étaient pas convenus. Duras sublime, forcément sublime !

Lecture
Première partie

Toute son enfance, Marguerite Duras passa son temps à déménager. Sa maison de Neauphle-le-Château est celle qu'elle a la plus habitée, et celle dont elle dit : "Toutes les femmes de mes livres ont habité cette maison. Toutes...". Duras raconte sa maison et son jardin intimement liés à son œuvre, se souvient de la forêt de son enfance et évoque sa peur de la musique !

Seconde partie

Marguerite Duras se souvient de son enfance à travers des photos et des extraits de films. Elle se remémore la folie de sa mère, sa liberté sur les terres du barrage avec son petit frère, sa fascination pour Anne-Marie Stretter, le modèle féminin. Et à Trouville elle confie : "On est hanté par son vécu et il faut le laisser faire"…