Les Trente Glorieuses, une mémoire télévisuelle | madelen

série documentaire

Les Trente Glorieuses, une mémoire télévisuelle

1 saison — 2014-2017 — Réal : Henry Colomer

Henry Colomer réalise ce triptyque à partir d’archives de l’INA et choisit délibérément de ne pas commenter ces images afin de laisser le spectateur "penser" sur les premières décennies de la télévision, le travail des lobbys de l’industrie à la "fabrique du consensus sur la pollution de l’air" et la course à une productivité exponentielle…

Lecture

La Télé

"Nous attendons de la télévision des conséquences de la plus haute portée…" dixit le pape Pie XII ! Ce montage d’archives télévisuelles, datées de 1947 à 1970, se découpe en trois volets : l’enthousiasme de l’Église catholique et du pouvoir politique face à l’arrivée du nouveau média, le direct et l’émotion à tout prix et l’évolution télévisuelle !

De l'air

Montage d'archives, sans commentaire ajouté, consacré aux pics de pollution de l’air depuis les Trente Glorieuses. Mise au point sur l'industrie pétrochimique et l'utilisation massive des engrais, l'énergie nucléaire et les catastrophes de Three Mile Island, Tchernobyl, Fukushima, les expériences de cryogénisation et les manipulations de la météorologie...

Du chiffre ! Chroniques d'une conquête

COVID-19 et le virus des inégalités. Selon le dernier rapport OXFAM, les milliardaires ont vu leur fortune augmenter pendant la pandémie. Productivité exponentielle, chiffre d'affaire record, ruissellement... Depuis les Trente Glorieuses, un empire du chiffre s'est constitué mais à qui profite-t-il ? Bernard Tapie et d'autres "winners" témoignent. Montage d'archives saisissant.