Lionel raconte Jospin | madelen

série documentaire

Lionel raconte Jospin

1 saison — 2010 — Réal : Patrick Rotman

Élection présidentielle de 2002. Face à sa défaite au premier tour, Lionel Jospin, candidat du Parti Socialiste, prend le soir même une décision qui marquera l'histoire politique française. Il se retire de la vie politique. Mais la politique, justement, c'est toute sa vie, comme le montre ce documentaire en deux parties qui lui est consacré.

Lecture
1

Engagements 1937-1988

Dans cette première partie Lionel Jospin évoque son enfance, sa jeunesse, son éducation protestante. Il revient sur sa découverte des idées de gauche, notamment trotskistes, et ses premières armes dans le militantisme, puis en politique, en adhérant au PS. Il décrit ses relations avec François Mitterrand et son évolution au sein du parti.

2

Pouvoirs 1988-2002

Cette deuxième partie du documentaire consacré à la vie de Lionel Jospin débute en 1988, lorsqu'il est nommé ministre de l'Education nationale. Il raconte ensuite en détails l’enchaînement des événements qui l'amèneront au poste de premier ministre en 1997, lors de la troisième cohabitation de l'Histoire. Enfin, il revient sur son échec aux présidentielles de 2002.