série documentaire

Noirs de France

1 saison — 2012 — Réal : Juan Gelas

Cette grande série documentaire nous plonge au cœur d'un récit encore méconnu, avec ses pages sombres et ses moments de lumière, celui des Noirs de France. Traversant 130 ans d'histoire française, il montre comment la population noire est l'héritière de plusieurs siècles de luttes et de sacrifices pour obtenir la liberté, l'égalité et la fraternité.

Lecture
1

1889-1940 : Le Temps des pionniers

1889, Paris commémore les Droits de l'Homme mais exhibe des Africains dans un "village nègre" de l'exposition universelle. Ce paradoxe est le point de départ de ce premier épisode, qui se poursuit avec la participation des soldats noirs à la Grande Guerre, et l'éclosion d'une vie artistique féconde, faisant de la France une terre d'accueil pour de nombreux noirs.

2

1940-1974 : Le Temps des migrations

Cette deuxième partie du documentaire analyse les grands basculements entre 1940 et 1974. Après-guerre, des milliers d'étudiants et d'intellectuels noirs s'installent en métropole et mènent la lutte pour les indépendances. Puis dans les années 60, c'est le temps des immigrations post-coloniales, et la France passe d'un racisme colonial à une xénophobie manifeste.

3

De 1975 à nos jours : Le Temps des passions

Dernier épisode du documentaire consacré aux Noirs de France. La fin du siècle est marqué par la cristallisation des tensions autour des politiques migratoires. Parallèlement à l'émergence d'artistes et sportifs noirs dans la société, des luttes anti-racistes et de défense des sans-papiers se mettent en place, pour contrecarrer une politique plus rude.