ORTF, ils ont inventé la télévision | madelen
série documentaire

ORTF, ils ont inventé la télévision

1 saison — 2020

Plus de trois mille extraits ont été choisis dans les archives de l’INA pour constituer cette série documentaire ! Avec son style inimitable, Thierry Ardisson retrace l’histoire de la télévision de 1964 à 1974 : émissions emblématiques, personnalités marquantes, anecdotes... Une plongée à la fois mélancolique et joyeuse dans une décennie foisonnante.

Lecture
La Télé du général

Ce premier volet nous fait découvrir les débuts de l’ORTF, né de la volonté du général de Gaulle de disposer d’un relais médiatique placé sous le contrôle du ministre de l’information. Malgré la surveillance du gouvernement, de nombreuses émissions devenues mythiques voient le jour durant cette période : Intervilles, Au Théâtre ce soir, Cinq colonnes à la une, Discorama...

Une Nouvelle ère

Au seuil des années 70, la télévision a 20 ans. Les jeunes pionniers d’hier sont devenus animateurs vedette, réalisateurs ou producteurs. Des émissions populaires prennent leur essor comme La Une est à vous ou Les Dossiers de l'écran, basées sur l'interactivité avec le téléspectateur. C’est aussi l’époque de l’arrivée de la publicité,ientôt on parlera d’audimat…