Rue des Archives | madelen

série documentaire

Rue des Archives

1 saison — 1978-11-12-1981-08-09 — Réal : Henri Colpi/Roger Ikhlef/Yves Kovacs/Fabienne Schreiber Wiasemski/Claude Massot/Dominique Page/Robert Bober

Rendre compte des évolutions sociales, économiques et culturelles d'une catégorie socio professionnelle, à l'initiative de l'INA avec ses propres archives qui courent sur deux décennies, telle est l'ambition de cette série documentaire. Et oui ! On n'est pas prêtre, policier, instituteur ou médecin de la même manière en 1960 et en 1980...

Lecture

À titre indicatif

En quelques décennies, le monde de l'audiovisuel a considérablement évolué. L'INA revient sur les émissions cultes qui ont marqué toute une génération. Discorama, Lecture pour tous, Apostrophes... Mais aussi la diffusion des premières séries et téléfilms avec Thierry Lafronde ou encore Chapeau melon et bottes de cuir.

Les Instituteurs

Est-ce que l'instituteur conservé le prestige qu'il avait jadis sur une population ? ". En 1980, le statut - particulier - du maître d'école n'existerait plus. Et à travers l'évolution du métier d'enseignant, c'est l'évolution de la société française en entier qui est décryptée grâce aux archives télévisées.

Les Prêtres

Du curé caricatural de fiction aux jeunes prêtres ouvriers des années 70, en passant par l'engagement politique, comme celui du père Jaouen dans les prisons, ou celui de l'Abbé Pierre auprès des plus pauvres... Retour sur la représentation des hommes d'Église à la télévision.

Les Ouvriers

Comment la vie des ouvriers français a-t-elle évoluée entre la fin des années 60 et le début des années 80 ? Ou plutôt comment la télévision l'a-t-elle montrée ? Conditions de travail, cadences, automatisation, solidarité, mouvements sociaux... Retour sur deux décennies de vie ouvrière.

Les Policiers

"Frapper un manifestant tombé à terre, c'est se frapper soi-même en apparaissant sous un jour qui atteint toute la fonction policière." Cette phrase de Maurice Grimaud est restée. En 1981, l’ancien préfet de police se plonge dans les archives de l’INA pour raconter 25 ans de relations tumultueuses entre policiers et citoyens. Tous ont la parole ! 

Les Militaires

Bien que le monde militaire soit réputé pour sa culture du secret et de la discrétion, la télévision s'est très souvent intéressée à "la grande muette". À travers de nombreuses archives, ce documentaire retrace l'évolution de la représentation de l'armée sur le petit écran, de la Seconde Guerre mondiale au début des années 80.

Les Médecins

Sage de la cité, statut social important, désert médical, interventions d'urgence, opérations chirurgicales innovantes, erreurs médicales... Les médecins sont présents dans le petit écran depuis longtemps. Ces archives témoignent de leur importance et de l'évolution de leur statut au sein de la société.