Sartre par lui-même | madelen

série documentaire

Sartre par lui-même

1 saison — 1980 — Réal : Alexandre Astruc/Michel Contat

Qui n'a jamais rêvé de passer trois heures en tête à tête avec Jean-Paul Sartre? Chez lui, à son bureau, entouré de ses amis et de Simone de Beauvoir. Réalisé en 1972, ce documentaire donne à voir l'homme intime dressant son propre portrait, sans langue de bois. Celui d'un bourgeois intellectuel inscrit à gauche et très engagé dans les événements clés du 20ème siècle. 

Lecture

S1E1

Jean Paul Sartre accepte en 1972 d'être filmé dans son quotidien. Dans cette première partie, il dévoile plusieurs facettes : le Sartre intime, à son bureau, cigarette à la main, qui se confie sur son enfance. Le Sartre militant, tractant aux côtés de Simone de Beauvoir. Et le grand penseur, qui analyse sa position d'intellectuel de gauche.

S1E2

"Philosophe hermétique, dramaturge à scandale, écrivain nauséeux, démagogue de troisième force..." (L'Humanité) : la pensée et l'engagement politique de Jean-Paul Sartre laissent peu indifférent, au lendemain de la guerre... Ce deuxième volet revient sur la soudaine notoriété du philosophe, au lendemain de la guerre, où il devient connu du "grand public".