Ardéchois cœur fidèle | madelen
série

Ardéchois cœur fidèle

1 saison — 1974 — Réal : Jean Pierre Gallo

« Il suffit souvent d'un rien, d'un rythme, d'un ton, d'une émotion, pour entraîner l'adhésion. Ça a été le cas pour Ardéchois Cœur Fidèle » écrit Claude Sarraute en 1974, face à l’énorme succès de ce feuilleton ! Découvrez l’histoire de Toussaint, ancien capitaine de l'armée napoléonienne qui, pour venger son frère, devient compagnon menuisier sur les routes de France... Western à la française ! 

Lecture
1er épisode

Toussaint Rouveyre, jeune menuisier d'Ardèche devenu capitaine dans les armées de Napoléon, revient dans son village. Tout le monde le pensait mort à Waterloo, il n’a plus sa place ! Le pays est à présent aux mains d'un notaire royaliste, qui a épousé la fiancée de Toussaint. Le jeune homme part sur les traces de son frère Antoine, parti faire son compagnonnage.

2ème épisode

Après la mort de son frère, tué au cours d'une rixe entre deux sociétés d'ouvriers rivales, les "Devoirants" et les "Gavots", Toussaint se fait compagnon Gavot pour retrouver Tourangeau-sans-quartier, le meurtrier d’Antoine. Il est embauché à Nîmes et se lie d'amitié avec Pontoise-la-Belle-Parole...

3ème épisode

Flanqué du joyeux Pontoise et toujours guidé par sa volonté de venger son frère, Toussaint devenu « Ardéchois » commence son Tour de France à Montpellier, où ses questions sur Tourangeau et la rixe de Tournon éveillent les soupçons des Gavots.

4ème épisode

Tourangeau et Ardéchois, devenus camarades de combat, se font embaucher à Pezenas chez un maître menuisier. Les deux hommes sont accueillis par les très jolies filles de leur nouveau patron, Zabelle et Fine. En retrouvant dans la caisse de Tourangeau un outil ayant appartenu à son frère, Ardéchois obtient la preuve que celui-ci est bien l'assassin d'Antoine.

5ème épisode

Partagés entre la haine et l’amitié, Tourangeau et Ardéchois poursuivent leur compagnonnage. À Pézenas, en s'enfuyant face aux gendarmes qui les prennent pour des conjurés bonapartistes, Tourangeau est blessé. Traqués, sans ressource, les deux hommes poursuivent à pied leur voyage…

6ème et dernier épisode

Après la mort de Tourangeau et un court séjour en prison, Ardéchois poursuit son Tour de France. Les compagnons Gavots sont divisés à son sujet. Les uns, qui lui portent grande estime, l'ont surnommé « Coeur fidèle », mais d'autres le soupçonnent d'avoir trahi Tourangeau.