Blanc Bleu Rouge | madelen
série

Blanc Bleu Rouge

1 saison — 1981 — Réal : Yannick Andrei

1789. Mathieu de Brècheville, interprété par Bernard Giraudeau, et Judith Malahougue s'aiment d'amour fou. Mais comment laisser libre cours à leur passion lorsque le premier a juré fidélité au roi, tandis que la seconde vient d'une famille appelant de ses vœux la Révolution ? Les agitations de la France auront-elles raison de cette passion naissante ? 

Lecture
Les Fièvres de l'été

Bretagne, juin 1989. Une histoire d'amour se tisse entre Mathieu, le fils aîné du baron de Brècheville, noble breton ruiné très conservateur, et Judith, nièce du riche docteur Malahougue aux idées libérales. Ils s'aiment mais leur idylle résistera -t-il aux prémices de la Révolution Française ? Et l'amour de Mathieu est-il sincère ?

Les Noces de Brécheville

Le baron de Brécheville a besoin d'argent pour sauver son domaine. Sans se soucier de l'amour que se portent Mathieu et Judith, il marie son fils aîné. L'annonce de ce mariage bouleverse Judith qui tente de se suicider. Mathieu arrivera-t-il à temps pour la sauver ? Et quelles seront les conséquences de l'abolition des privilèges seigneuriaux pour le baron ?

La Violence parisienne

Judith et sa famille s'installent à Paris. L'aggravation de la situation politique va brutalement remettre face à face Judith et Mathieu. Ce dernier découvre avec stupeur que son beau-frère Nicolas, passé au service de la Révolution, courtise Judith. Mathieu rejoint la jeune fille au mépris du danger...

L'Écharpe de Coblence

L'inquiétude grandit pour Judith. Elle est sans nouvelles de Mathieu et ne sait pas s'il est toujours vivant. Tandis que le procès du roi commence, Judith reçoit des nouvelles rassurantes concernant Mathieu. Malheureusement pour elle, de nouvelles angoisses jaillissent concernant son père. Le destin de celui-ci sera -t'il lié au sort du roi ?

Je vous ai tous aimés

Mathieu et Judith ont rejoint la Bretagne. Au cours d'une mission, Judith est arrêtée puis transférée à la Conciergerie. Désespérée elle déclare à Nicolas qui est toujours épris d'elle : "Vous savez que mon cœur appartient à un autre, mais vous n'aurez jamais à rougir d'être mon mari". L'histoire d'amour entre Mathieu et Judith est-elle terminée ?

L'Embuscade

Mathieu, Nicolas, Judith. Le destin de ce triangle amoureux va se jouer sur fond de Révolution française. Mathieu reproche à Judith son mariage avec Nicolas. Après la chute de Robespierre, Nicolas, triomphant, arrive en Bretagne. Lorsqu'il apprend la rencontre entre Judith et Mathieu, fou de jalousie, il décide de tendre un piège à celui qu'il hait le plus au monde...