Cécilia médecin de campagne | madelen

série

Cécilia médecin de campagne

1 saison — 1966 — Réal : Michel André

Cécilia, une jeune doctoresse parisienne, s'installe à Tourlezanne : ce petit village des Cévennes est sous l'emprise de Tabouriech le guérisseur, qui a fait fuir le précédent médecin. Cécilia se heurte à l'extrême méfiance des habitants, mais, tenace, elle saura s'affirmer en tant que professionnel de santé, gagner la confiance des villageois, et même leur amitié.

Lecture

L'Enfant blessé

« Le nouveau médecin c’est moi » explique Cécilia au maire de Tourlezanne. « Hé bé, on n’a pas fini » soupire-t-il… La jeune femme cumule les difficultés : elle n’est pas du pays et elle n’est pas un homme ! Les villageois n’accordent leur confiance qu’au guérisseur Tabouriech. Un enfant qui a besoin d'antibiotiques va être l’enjeu d’une bataille.

L'Ami invisible

Personne, même le maire, n’ose s’opposer à Tabouriech ! Cécilia désespère de recevoir des patients, tous effrayés à l’idée de contrecarrer les ordres du guérisseur. Elle tente de faire sa place de médecin dans le village, soutenue par Théolinde, une jeune femme au caractère bien trempé, et par l’instituteur.

Un homme en trop

Bien qu'ils détestent qu'on se mêle de leurs affaires, les frères Pozzoni appellent Cécilia pour une urgence dans leur ferme isolée. Elle y découvre un inconnu souffrant de la typhoïde. Il faut le transporter d'urgence à l'hôpital, mais la doctoresse se heurte au refus absolu des Pozzoni ; quand elle revient avec un gendarme, le malade a disparu…

L'Américain peu tranquille

Bud aime boire et conduire vite. Suite à un accident, le jeune Américain doit séjourner à Tourlezanne, en attendant la réparation de sa voiture. A cause de lui, George Castanié rechute dans l’alcool et la violence, et la situation dégénère dans le village. Cécilia et Bud vont tenter de l’aider.

Le Tableau miraculeux

Châtelain ruiné, Olivier de Villebrun vit dans la misère et vend aux enchères le peu de patrimoine qui lui reste. Cécilia lui achète un tableau. En le restaurant, elle découvre, sous la première peinture, une oeuvre qui pourrait avoir été réalisée par Nicolas Poussin…

La Mort d'un facteur

Appelée sur les lieux d’un accident, Cécilia constate la mort du facteur, tombé à vélo d’une falaise. La sacoche du préposé, pleine d'argent, a disparu ! Le brigadier pense qu’il s’agit d’un meurtre et un braconnier est arrêté. Peu convaincue de la culpabilité du suspect, la doctoresse enquête…

Cécilia médecin légiste

Un oppidum à Tourlezanne ?! Le maire et l’instituteur sont persuadés d’avoir découvert des ruines romaines dans le jardin de Cécilia. Le village est en émoi et la presse locale s’empare de l’affaire. Arrive alors un archéologue...

L'Enfant téléguidé

Blessée et bloquée sur la route par un éboulement de pierre, Cécilia ne peut pas se rendre à la ferme très isolée des Lestienne, où la femme est sur le point d’accoucher. Grâce à des émetteurs récepteurs radios des ouvriers du chantier voisin, elle guide le curé du village pour aider la parturiente à mettre l’enfant au monde.

Les Cinéastes

Le quotidien du village est bousculé par le tournage d’un film. La modeste auberge de Tourlezanne étant trop petite pour loger toute l’équipe, la vedette Pierrette Roustand s’installe chez Cécilia. L’actrice a toujours rêvé d’être médecin et pense avoir de réelles connaissances dans ce domaine, ce qui va engendrer de grosses tensions.

Secret professionnel

En pleine nuit, Cécilia est réveillée par trois jeunes : l'un d'eux est blessé par balle suite à un braquage manqué. Soutenue par Bud, la doctoresse décide de les aider. Toutes les maisons du village sont perquisitionnées.

La Fille du guérisseur

L’arrivée au village de Jacqueline Tabouriech, la fille du guérisseur, est très remarquée. Elle vivait jusqu'ici à Narbonne et découvre les activités de guérisseur de son père qu’elle désapprouve. Elle se fait suivre médicalement par Cécilia et se lie d’amitié avec la doctoresse. Tabouriech reçoit une assignation à comparaître et disparaît…

Le Village empoisonné

Les Roumagnol, riches fermiers de Tourlezanne, n’aiment pas les docteurs. Mais ils sont victimes d’un mystérieux empoisonnement, qui touche bientôt l’ensemble du village. Cécilia mène l’enquête pour découvrir le vecteur toxique.

Les Mauvaises Fréquentations

L’explosion d’une chaudière dans l’usine de Monsieur Dumaset fait plusieurs blessés, et Cécilia est appelée en urgence. Sensible au charme de la jeune femme, l’entrepreneur l’invite au restaurant, ce qui fait jaser dans le village : dès le lendemain, le journal régional parle de leur tête-tête. La jalousie de Bud est à son comble !