Claudine | madelen

série

Claudine

1 saison — 1978 — Réal : Edouard Molinaro

Drôles, impertinentes et sensuelles, ces adaptations des romans de Colette portent à l’écran les mémoires de la malicieuse Claudine. De ses aventures d’écolière rustique déjà bien aguerrie, aux plaisirs et aux chagrins, à sa vie d’épouse mondaine aux amitiés saphiques, la jeune femme affiche un tempérament et des mœurs peu communs pour son époque.

Lecture

Claudine à l'école

Dans ce premier volet, Claudine, 15 ans, adolescente intelligente, séduisante et très avertie s’apprête à vivre une année scolaire peu banale. Elle prépare son brevet à l’école de son village Montigny-en-Fresnoy où elle ne tarde pas à nouer des liens pour le moins ambigus avec la jeune suppléante Aimée Lantheney.

Claudine à Paris

Claudine et son original de père sont maintenant installés à Paris. L'adaptation à cette nouvelle vie n'est pas facile pour la jeune femme. Pourtant les liens qu’elle noue avec sa tante Cœur, et son neveu Marcel, homosexuel de 18 ans, lui ouvrent les portes des salons mondains. La jeune femme découvre peu à peu l’amour et ses affres.

Claudine en ménage

Jeune mariée, Claudine doit désormais assumer son rôle de « dame » de la bourgeoisie parisienne. Elle mène une vie mondaine au côté de son époux Renaud. Sa rencontre avec Rézi, une déconcertante autrichienne, va bouleverser leur équilibre. L’amitié troublante qui naît entre les deux femmes, provoque des émotions nouvelles chez Renaud.

Claudine s'en va

Annie est bouleversée par le départ de son mari Alain en Argentine. Dominateur, il laisse à sa femme la liste de ce qui lui est permis ou non durant son absence. Il ne faudrait pas que la pauvre enfant soit tentée de prendre la moindre décision! Parmi ses interdictions : fréquenter le couple Claudine et Renaud, bien trop fantaisiste au gout d’Alain…