Comme du bon pain | madelen
série

Comme du bon pain

1 saison — 1976 — Réal : Philippe Joulia

Chronique de Saint-Gontran, petit village de Province, de 1938 aux années 1970. Philippe Joulia narre l'histoire du boulanger Adrien Boulard, homme tendre et pur, que la vie ne semble pas vouloir ménager.

Lecture
S1E1

A Saint-Gontran, la vie est calme et paisible. Pourtant, deux événements qui pourraient sembler anodins, viennent titiller la curiosité des villageois. D'une part l'arrivée du riche écrivain Georges Rivard et d'autre part, le conflit qui oppose Adrien Boulard, jeune boulanger, à sa mère autoritaire, Eugénie.

S1E2

Fin 1939, Adrien est mobilisé et engage le vieux Marcel pour le remplacer au fournil. Marie, l'épouse d'Adrien, met au monde un garçon alors que le village se vide de tous ses habitants. Pendant quatre ans, Saint Gontran va connaître l'Occupation...

S1E3

Août 1944, Saint Gontran fête la Libération. Maurice, le compagnon de captivité d'Adrien, qui, profitant de son absence l'avait remplacé auprès de Marie, disparaît, emportant avec lui les économies de la boulangerie. Les retrouvailles entre Adrien et Marie sont froides... Mais Adrien découvre Pierre, son fils.

S1E4

Après la guerre, la vie reprend. Saint Gontran n'est plus le village d'autrefois, usines et HLM ont fait leur apparition. Adrien tente de s'accrocher à son vieux fournil mais subit la pression de son entourage : la boulangerie doit se moderniser et s'implanter au cœur d'un quartier plus moderne, plus bénéfique.

S1E5

Tout Saint Gontran semble se réjouir de l'union entre Pierre et Monique. Tout le monde, sauf Adrien. L'entente entre le boulanger et sa belle-fille n'est pas au beau fixe. Arrogante et manipulatrice, Adrien craint pour ses affaires et pour l'épanouissement de son fils.