Confort moderne | madelen

série

Confort moderne

1 saison — — Réal : Cécile Pollart

INALAB. En 2030, Cécile Pollart aura 40 ans, peut-être une famille. Le climat se sera probablement réchauffé de 1,5 degrés. Peut-elle arrêter avec la voiture, le surgelé, le bitume et les ordis ? Cécile questionne son confort moderne, de l'utilisation des appareils électroniques à sa surconsommation de plastique... Et ses ancêtres, comment faisaient-ils déjà ?

Lecture

Prologue : La parabole du nénuphar

Prologue d'une longue traversée de Camille dans le monde moderne qui démarre chez sa grand-mère, Giselle. Les archives rappellent que les dépenses de l'Homme ont été multipliées par six en 50 ans et que le travail domestique a été divisé par deux.

Au supermarché

Première étape : le supermarché. En France, dix millions de tonnes de denrées comestibles finissent à la poubelle chaque année. On achète trop ou mal, ou les deux. Comment se nourrir autrement ?

En voiture

Pour plein de gens, la voiture est sacrée ! Vous saviez que nos véhicules personnels étaient responsables de 60% des émissions de CO2 dans le monde ? Direction Toulouse, la ville la plus cyclable de France ! 338 km... Se déplacer sans voiture, est-ce jouable ?

L'invasion plastique

Dans la grande famille du plastique je demande ... Le PET, le PVC et le polypropylène ! On en a mis partout... Un problème puisque l'espérance du vie du plastique dépasse les 400 ans. Camille interroge ses défenseurs avant de se rendre dans la rade de Brest à la recherche des microplastiques.

Un tour en forêt

Et si on faisait un tour en forêt pour s'oxygéner les poumons ? L'occasion pour Cécile de calculer son empreinte carbone avant de filer pour Lacanau, dans le Sud-Ouest, où la culture du bois est intensive... 

Ecosystème en péril

Il n'y a pas que le climat dans la vie ! Un autre danger guette, moins visible que la fonte des glaces : la vie animale et végétale qui est en train de s'éteindre. Cécile part à la découverte d'un éco-hameau et questionne le mot "biodiversité". 

Girls only

Pourquoi ce sont les femmes qui s’occupent des fleurs et des plantes ? Qui font leurs cosmétiques ou leur propre lessive, qui mangent bio, chassent les perturbateurs endocriniens... La charge mentale, ça vous dit quelque chose ? 

Faut-il encore faire des bébés ?

"Une fois, ma mère m'a dit : si c'était à refaire, je ne ferais peut-être pas d'enfant." Une phrase que vous avez probablement déjà entendue... Des scientifiques vont désormais plus loin : un enfant en moins par foyer réduirait notre empreinte carbone de 58 tonnes de CO2. Alors, faut-il encore faire des bébés ?

Petits génies

Vous avez du mal à décrocher des écrans ? Vous avez besoin d'avoir le dernier smartphone ? Et vous savez qu'un mail peut polluer ? Haro sur l'obsolescence programmée et vive la récup et la bricole. 

Prêts au pire

Vous avez un plan pour l'après ? Selon le rapport "Halte à la croissance" de 1972, le monde doit s'effondrer en 2030. Vous avez la trouille, hein ? Cette série a sans doute fait naître quelques envies et prises de conscience, mais d'autres, déjà, se préparent à l'effondrement. Qui sont-ils? 

Epilogue : De la difficulté de croire ce que l'on sait

Parfois, on a l'impression de n'être jamais entendu. C'est le cas avec le climat : 50 ans que des voix s'élèvent et rien ne bouge. Pourquoi a-t-on autant de mal à passer à l'action ? Et si notre cerveau nous jouait des tours...