Entretiens avec - Jules Romains | madelen

série

Entretiens avec - Jules Romains

1 saison — 1970
Au micro de Jean Anglade, l'écrivain, dramaturge, poète et philosophe, Jules Romains évoque ses origines auvergnates et son pays natal : Le Velay. Il erre aussi dans ses souvenirs d'enfance, ses voyages à bicyclette, l'évolution de sa foi et ses célèbres canulars !
Lecture

S1E1

Jules Romains et Jean Anglade abordent leurs origines auvergnates communes, sa passion pour la bicyclette qui lui a permis de visiter la France et a inspiré son roman Les copains et l’origine de son pseudonyme, choisi pour sa sonorité et son attrait pour Rome.

S1E2

« Il finit par rendre malade des gens bien portants »… le père de Knock, Jules Romains, confesse son goût du canular poussé à l’extrême dans sa vie personnelle autant que dans son œuvre. Mais aussi ses autres tentations que l’écriture, comme la musique, la peinture ou la sculpture…

S1E3

Entretien de Jules Romains consacré à l’homme de sciences. Jean Anglade compare Jules Romains à Leonard de Vinci pour son coté multifacettes. L’écrivain confirme avoir dû choisir entre l’écriture et la recherche, malgré des travaux prometteurs sur les aveugles.

S1E4

Jules Romains a côtoyé de nombreux hommes politiques et s’est lui-même engagé en tant qu’européen et défenseur de la Paix. On retrouve son action politique dans ses écrits comme dans son poème Europe et son essai Problèmes d’aujourd’hui. Pendant la deuxième guerre il a préféré l’exil pour pouvoir continuer son engagement.

S1E5

Grand amateur de Victor Hugo, Jules Romains revendique le classicisme de ses poèmes comme de sa prose. Il évoque son poème fleuve La vie unanime, paru aux éditions de l'Abbaye de Créteil, et cette notion de collectif qu’il a développé : l’unanimisme.

S1E6

L’unanimisme : est-ce une philosophie, une attitude politique ou une manière littéraire ? Un peu des trois ! Jules Romains revient sur son roman en 27 volumes Les hommes de bonne volonté, jamais primé car trop connu pour l'époque…