série

Entretiens avec - Jules Romains

1 saison — -
L’Académicien Jules Romains parle, au fil de six entretiens au micro de Jean Anglade, de son goût pour les livres, la poésie, ses influences littéraires, sa passion pour les sciences et l’Auvergne, son pays natal.
Lecture
1

(sans titre)

Premier d'une série de 6 entretiens que Jean ANGLADE mène avec Jules ROMAINS. Jules ROMAINS évoque ses origines Auvergnates et son pays natal : Le Velay. Au cours de l'entretien Jules ROMAINS parlera de ses parents, de son enfance, de l'évolution de sa foi ; de ses voyages à bicyclette et de l'origine de son pseudonyme.
2

(sans titre)

Deuxième entretien de la série de 6 que Jean ANGLADE mène avec Jules ROMAINS. Jules ROMAINS évoque son goût du canular ; son goût pour la musique, la peinture et la sculpture.
3

(sans titre)

Troisième d'une série de 6 entretiens que Jean ANGLADE mène avec Jules ROMAINS. Jules ROMAINS évoque ses travaux sur la vision paroptique et son goût pour les sciences.
4

(sans titre)

Quatrième d'une série de 6 entretiens que Jean ANGLADE mène avec Jules ROMAINS. Jules ROMAINS évoque son poème "Europe" ; son essai "Problèmes d'aujourd'hui" ; sa tournée de conférences en 1933 ; son action en faveur de la paix et ses activités pendant la guerre 39-45.
5

(sans titre)

Cinquième d'une série de 6 entretiens que Jean ANGLADE mène avec Jules ROMAINS. Jules ROMAINS évoque son goût pour la poésie ; son admiration pour Victor HUGO ; ses poèmes ; l'expérience de l'Abbaye de Créteil.
6

(sans titre)

Dernier d'une série de 6 entretiens que Jean ANGLADE mène avec Jules ROMAINS. Jules ROMAINS évoque la philosophie de l'unanimisme et sa suite romanesque "Les Hommes de bonne volonté".