Gil Blas de Santillane | madelen
série

Gil Blas de Santillane

1 saison — 1974 — Réal : Jean Roger Cadet

Le célèbre roman picaresque de Lesage narre les aventures de Gil Blas, un adolescent franc et naïf, jeté sur les routes d’Espagne et dont les aventures rocambolesques sont l'occasion d'une étude de mœurs de la grande et petite société... Cette adaptation est portée par Gérard Giroudon et une pléiade d'acteurs tous plus comiques les uns que les autres !

Lecture
La Route de Salamanque

L’écrivain Alain-René Lesage, venu chercher l'inspiration en Espagne, est détroussé par des brigands. Il est secouru par le comte de Lirias qui l’accueille dans son château et le reconnait. Le comte décide de lui raconter les aventures de sa jeunesse... À l'époque où il n'était encore qu'un adolescent du nom de Gil Blas en partance pour Salamanque...

La Caverne

Abusé par un mendiant et un flatteur affamé, Gil Blas n’a plus d'argent. Il fait la rencontre d’une troupe de brigands décidés à l’emmener avec eux dans leur cachette pour en faire leur serviteur. Malgré ses protestations, Gil Blas est capturé…

Le Trésor du moine

Afin de réussir son évasion, Gil Blas fait croire aux brigands qui l’ont capturé qu’il est d'accord pour les rejoindre dans leur vie de maraude. S’ensuit un entraînement intensif pour le jeune homme... En guise de baptême, il doit détrousser un moine mais le triomphe sera difficile. 

Aurora

Gil Blas est parvenu à gagner la confiance des brigands. Il découvre un passage secret dans leur cachette qui mène à une cellulle : la noble et belle Aurora Mencia est prisonnière. Sous le charme, notre héros promet de la libérer ! Malheureusement pour lui, son plan ne fonctionnera pas comme prévu…

La Grange à Thomas : 1ère partie

Gil Blas et Aurora se sont enfuis du repaire des brigands et sont aussitôt jetés en prison ! Grâce à l’influence de sa famille, la jeune femme parvient à les faire libérer mais rejoint un couvent, au grand désespoir de Gil Blas... Le cœur en peine, il reprend la route de Salamanque…

La Grange à Thomas : 2ème partie

En chemin vers Salamanque, Gil Blas se repose dans une grange et tombe sur Fabrice, un ancien condisciple, qui le présente à son oncle La Fuente, auteur dramatique campagnard et méconnu. Celui-ci propose à Gil Blas le rôle d'Octave dans sa tragédie « Vipère au sein ». C’est un succès !

Don Bernard de Castil Blazzo

Sur les conseils de Fabrice, Gil Blas part pour Madrid et cherche un emploi de valet. Il entre au service de Don Bernard, un homme étrange qui a perdu le goût de vivre suite à la mort de son grand amour. Son chemin croise de nouveau celui d'Orlando, le brigand qui l'avait capturé au début de ses aventures !

Herminia : 1ère partie

Renvoyé par Don Bernard, Gil Blas devient le valet du marquis de Fuego, un vieux gentilhomme tracassé par différentes maladies mais surtout par l’amour ! Il est épris de la belle Herminia, l'ingénue du théâtre de la ville et souhaite l’impressionner en lui envoyant son portrait…

Herminia : 2ème partie

Le marquis de Fuego sera-t-il dupe des mensonges d'Herminia ? Gil Blas sera-t-il séduit par sa suivante Paquita ?  Le marquis de Fuego et son ami parviendront-t-ils à faire la paix concernant les erreurs du passé ? L’amour et le désir jettent le trouble à Madrid...

Le Licencié Sédillo

Renvoyé par le marquis de Fuego, mais muni d'une recommandation, Gil Blas part pour Grenade. Il rencontre un amateur de bonne chère, le licencié Sédillo et entre à son service. Mais la gourmandise est un péché mortel comme il le découvrira bientôt !

Gil Blas médecin

Après la mort de Sédillo, son médecin, le docteur Sangrado embauche Gil Blas comme assistant. Il lui apprendra tout ce qu'il sait de la médecine en deux minutes ! Son secret pour soigner tous ses patients ? Un élixir magique dont l’ingrédient principal est … l’eau !

L'Archevêque de Grenade : 1ère partie

Gils Blas arrive enfin à Grenade et, muni de la lettre du marquis de Fuego vantant sa franchise, parvient à devenir le secrétaire particulier de l’archevêque. C’est un homme très important et Gil Blas est constamment importuné par des solliciteurs. Mais une demande sort pourtant du lot : une belle duchesse au désespoir que son mariage ne soit toujours pas consommé !

L'Archevêque de Grenade : 2ème partie

L’archevêque prépare une importante homélie et demande à Gil Blas de lui donner son avis. Hélas ! La brutale franchise du jeune homme provoque un malaise - funeste - chez le vieil homme. Mais notre héros se console dans les bras aimants de la belle duchesse…