Il était une fois la Vie | madelen

série

Il était une fois la Vie

1 saison — 1987-1989 — Réal : Albert Barillé

Qui veut une histoire ? Maestro, avec sa mythique barbe blanche, vous explique la vie. Sept saisons pour apprendre l'Homme, l'Espace, la Vie, les Amériques... Nos amis les globules, neurones, enzymes, hormones, anticorps, mais aussi virus et bactéries peuplent cette saison culte, racontant avec humour et pédagogie, le fonctionnement du corps humain. Un voyage palpitant vers l'infiniment petit ! 

Lecture

La Planète cellule

Dans le corps humain, les cellules sont à la base de tout. Mesurant seulement un centième de millimètre, c'est pourtant une véritable petite usine. Une cellule possède ses fabriques de production, de gestion d'énergie, ses réserves, son centre de décision...

La naissance

De la fécondation de l’ovule par un seul spermatozoïde, parmi des millions de comparses, à l'arrivée d'un nouveau-né, quelle aventure ! Les chromosomes s’entendent bien et se lancent dans une danse effrénée, bienvenue au bal des gamètes ! Soixante mille milliards de cellules plus tard, c'est la vie.

Les sentinelles du corps

Bactéries, virus, toxines, le corps humain a de nombreux ennemis. Ce sont les globules blancs qui sont chargés de les combattre. Le colonel Pierre et les officiers Pierrot, Psi et Le Gros forment les jeunes lymphocytes...

La moelle osseuse

La moelle osseuse permet de fabriquer la plus grande partie des globules rouges, globules blancs et plaquettes. Soudain, l'usine se dérègle et ne fabrique plus que des globules blancs récalcitrants, Maestro donne l'alerte...

Le Sang

Maître Globus, Hémo, Gobine et les officiers anticorps, circulent à travers tout le corps dans le sang. Les globules rouges transportent l'oxygène et le gaz carbonique, alors que les globules blancs sont vigilants contre les attaques des corps extérieurs...

Les petites plaquettes

Pauvre Pierrot, il se coupe le doigt avec un couteau et subit une invasion de staphylocoques ! Au niveau de sa plaie, les défenses sont désorganisées. Heureusement, les plaquettes présentes dans la moelle osseuse sont chargées de réparer tout cela !

Le Cœur

Il faudrait attendre des siècles et plusieurs scientifiques conspués, voire brûlés sur le bucher, pour qu’enfin la circulation sanguine soit reconnue scientifiquement. Maître Globus, accompagné d’un groupe de globules rouges, part explorer le cœur, à la tête de tout le système qui propulse le sang dans l'organisme.

La respiration

Psi fait un petit footing avec des amis dans le parc et les bulles d’oxygène qu’elle respire se fraient un chemin jusqu’à ses alvéoles pulmonaires. Du côté de Nabot, qui fume, les anticorps peinent ! Il fait le malin, mais s’essouffle vite !

Le Cerveau

Découvrez le prodigieux fonctionnement du cerveau et de ses centaines de milliards de cellules... Autant que d'étoiles dans la galaxie !

Les neurones

Ils courent ils courent les neurones ! Chacun d'entre eux reçoit en permanence des messages et les transmet entre les cellules. Alors que Pierrot et Psi font un footing, comment les informations circulent-elles dans leur corps ?

L'oeil

Comment pleure-t-on ? Si nous pouvons voir, c’est grâce aux photons qui se réfléchissent dans les objets avant d’atteindre notre œil. Toujours en compagnie de nos amis Globine et Maître Globus, nous partons à l’aventure dans un des vaisseaux sanguins de l’œil pour découvrir fonctionnement d’une glande lacrymale !

L'Oreille

Quand on écoute un joli morceau au piano, les vibrations aériennes, autrement dit les ondes, sont captées par nos oreilles qui les reçoivent sous forme de sons. L’oreille est à la fois le siège de l’audition mais aussi de l’équilibre...

La peau

L’épiderme, la première couche de peau, se renouvelle complètement en 20 jours ! Contrairement aux apparences, les mélanocytes, cellules qui se trouvent dans l’épiderme, ne font pas que se dorer la pilule ! Elles sont indispensables à la protection de notre peau contre les rayons du soleil et fabriquent en plus la vitamine D !

La bouche et les dents

Que se passe-t-il dans la bouche quand Pierrot et Pierrette mangent ? Comment fonctionne le goût ? L'ennemi des dents est le sucre. Il fortifie les bactéries sommeillant près des gencives. Bactéries qui causent les fameuses caries...

La digestion

Dans le corps de Petit Gros nous suivons les différentes étapes de la digestion. Après une mastication alliée à la salive, le bol alimentaire passe à travers l’œsophage, l'estomac, puis l'intestin. Mais gare à l'indigestion !

L'usine du foie

Bienvenue dans le foie qui gère tous les produits de la digestion. Il les trie, les stocke et livre au quatre coins du corps les matières premières nécessaires à son développement. Attention chaud devant ! Livraison de glucose pour le cerveau !

Les reins

Purification du sang, filtrage des déchets, élimination des toxines... Les reins effectuent aussi une grande sélection. Les bons éléments égarés seront récupérés et repartiront dans le corps. Les mauvais prendront la direction de la vessie pour un sort moins glorieux...

Le système lymphatique

Moins connus que les vaisseaux sanguins, les vaisseaux lymphatiques sont pourtant essentiels. Psi et un jeune lymphocyte patrouillent dans les vaisseaux. Soudain Pierrot est griffé par un chat, quelques staphylocoques attaquent un ganglion...

Les os et le squelette

Le squelette soutient et protège les organes. À la naissance il n'y a pas d'os, mais du cartilage. En grandissant, il est remplacé par de l'os, plus solide, mais comme pour Psi et Pierrot, il arrive qu'il se fracture... Aïe !

Les muscles et la graisse

Plus de 500 muscles actionnent notre squelette ! Ils nous permettent de bouger et déclenchent les battements du cœur ou la respiration. Mais attention à l'excès de graisse...

Guerre aux toxines

Pierrot et ses amis marchent dans la ville. Une voiture s'arrête à leur niveau, ils respirent des toxines dégagées par le pot d'échappement qui pénètrent par leurs alvéoles pulmonaires. Une fois dans le sang, elles attaquent les cellules. Comment le corps lutte-t-il contre ces toxines ?

La vaccination

Quand on s’aventure à transplanter le rosier du jardin, gare aux bacilles, qui rentrent dans l’organisme par les écorchures. Pierrot a reçu une dose de vaccin contre le tétanos, les anticorps vont donc s’activer pour le protéger des toxines ! Moins chanceux, Petit Gros lui, n’a pas été vacciné et les bactéries s’en donnent à cœur joie…

Les hormones

Les hormones, molécules chimiques porteuses de messages, sont sécrétées par les glandes endocrines qui régulent le fonctionnement des autres organes. Lorsqu’il joue au tennis, Petit Gros se donne à fond mais son corps fatigue… Ses défenses n’étant pas suffisantes, le pauvre attrape une pneumonie…

Les chaînes de la vie

On s’intéresse au grand cycle de la vie, du soleil qui fait pousser les végétaux finissant dans nos assiettes... Et du plus petit, mangé par plus grand, mangé par encore plus grand... Et ainsi va le cycle de la vie sur Terre...

Réparations et transformations

Pierrot est bien fatigué de sa journée ! Vite au lit pour un bon sommeil réparateur. Et oui, le corps a besoin de repos pour tout réorganiser, réparer, et bien grandir... Regardons de plus près.

Et la vie va...

Quand le grand-père de Pierrot essaie d’expliquer à ses petits-enfants qu’il ne peut plus jouer autant avec eux, c'est par des histoires très imagées. Celle du sphinx et de ses devinettes ! L’organisme fonctionne de plus en plus mal au cours de la vieillesse, Maître Globus et le chef de cellule Maestro disparaissent progressivement…