série

La Famille Cigale

1 saison — 1977-1977 — Réal : Jean Pignol

Les Damien-Lacour, famille de quatre générations de comédiens, habitent un hôtel particulier parisien, vestige de la gloire passée du patriarche Sévère, 84 ans. Ils recourent à des expédients pour payer leurs factures. Béatrice, petite-fille de Sévère interprétée par la jeune Carole Bouquet, est lassée de cette vie de bohème et aspire à plus de stabilité.

Lecture
1

S1E1

Serge, le petit-fils de Sévère, et sa compagne Clio s'efforcent en vain d'attendrir l'huissier venu saisir des meubles dans l'hôtel familial. Béatrice cherche une robe élégante qui lui permettrait de se rendre à la soirée des parents de Pierre, son amoureux. Il est étudiant en droit comme elle, mais sa famille appartient à la haute bourgeoisie.

2

S1E2

Serge rencontre Rafaelo Santisteban, auteur dramatique inconnu mais supposé riche, qui aimerait que Serge soit le metteur en scène de sa pièce. En dissimulant la vérité sur les déboires financiers de sa famille, Béatrice rompt définitivement avec Pierre. Jasmine, fille de Sévère, apprend que l'un de ses ex-maris, Paul Ledanois, est devenu un richissime PDG.

3

S1E3

Repéré lors d'un casting pour un spot publicitaire consacré à du fromage, Sévère se voit contraint d'accepter le rôle le moins glorieux de sa carrière : Pépé Fromageou ! Paul Ledanois propose à Jasmine un projet immobilier de rachat de la demeure familiale. Devant son refus brutal, il déclare qu'il l'aime toujours, mais elle reste de marbre...

4

S1E4

Patrice, amoureux de Béatrice et désespéré d'être ignoré, tente de se suicider. Il est recueilli par les Damien-Lacour. Un producteur propose à Sévère un rôle de vieux gangster dans le film "L'Assassin a les dents longues". Mais les prises de vue commencent mal et se terminent en catastrophe : le jeu du vieux Sévère est trop théâtral...

5

S1E5

Après le décès de Sévère, la vie reprend difficilement son cours dans la famille des comédiens. Les difficultés d'argent perdurent, les huissiers emportent les meubles. Les engagements n'arrivent toujours pas ; il ne reste finalement qu'une seule solution pour se tirer d'affaire : vendre la demeure familiale.

6

S1E6

Béatrice cherche toujours à mener une existence bourgeoise et stable : elle décide d'épouser Philippe, riche marchand de tableaux de trente ans son aîné. Personne chez les Damien-Lacour ne prend ce projet au sérieux et on répète la nouvelle pièce de Rafaelo. L'arrivée de deux inspecteurs de police risque de compromettre ce projet.