La Fin du marquisat d'Aurel | madelen
série

La Fin du marquisat d'Aurel

1 saison — 1980 — Réal : Guy Lessertisseur

1789, les lointains échos de la Révolution parviennent jusqu'au petit village d'Aurel. Palamède, nouveau Seigneur des lieux, a fui Versailles, après la prise de la Bastille. Il découvre des citoyens peu conciliants et en plein éveil politique. Pierre Vaneck incarne avec flegme ce souverain sourcilleux. 

Lecture
S1E1

Aurel, 1789, le seigneur des lieux meurt dans un piège à loup. Son fils Palamède, de retour de Versailles, constate qu'une grande partie de ses terres ont été vendues, mais surtout que les villageois lui manquent cruellement de respect. Braconnier hors pair, Palamède trouve un bon moyen de pression : le gibier...

S1E2

A Aurel, les idées révolutionnaires font peu à peu leur chemin. Le curé du village en fait rapidement les frais. Son successeur, un prêtre jureur affichant fièrement son écharpe tricolore, vient bénir en grande pompe "l'arbre de la liberté" qu'on a planté devant l'église. Le marquis s'y oppose et s'attire les foudres des frondeurs.

S1E3

1802, les soubresauts de la Révolution à présent terminés, chaque chose peut reprendre sa place. De retour, le marquis s'éprend de Chrétienne, la fille de Lopis. Bientôt, un mariage et une petite Olympe viennent sceller leur union. Mais Palamède néglige l'éducation de sa fille au profit de Rastellet, un jeune orphelin qu'il vient de recueillir.

S1E4

Olympe étudie en Avignon dans un couvent. Son père, embarrassé par l'affection qu'elle porte à Rastellet, souhaite l'en éloigner. Chrétienne, brisée par l'intolérance de son époux, fait tout son possible pour libérer Olympe. L'amour doit triompher sur la sévérité du Marquis d'Aurel.