L'Apocalypse est pour demain | madelen
série

L'Apocalypse est pour demain

1 saison — 1977 — Réal : Claude Mourthé

En décembre 1977 sur France Inter, un feuilleton d'anticipation décapant, écrit et interprété par Jean Yanne, défraye la chronique. L'aventure se déroule dans un monde où les hommes ne sont plus que des conducteurs rivés à leur volant. Dans ce chaos perpétuel, Robin Cruso va surmonter les pièges destructeurs et découvrir le Grand Maître : le Cerveau Automobile...

Lecture
S1E1

Robin Cruso raconte l'enfer qu'est devenue la civilisation automobile : dans un perpétuel et gigantesque embouteillage, aller à son travail ou rentrer chez soi peut prendre plusieurs jours, voire plusieurs semaines. Les dirigeants ont pour seule préoccupation la réduction des automobiles, par tous les moyens, même les plus cruels...

S1E2

Robin Cruso est toujours coincé dans son véhicule. Devant lui, un vieil automobiliste meurt au volant, et l’incinération automatique se déclenche. Robin a donc gagné une place dans l'embouteillage géant !

S1E3

Le monde est devenu un océan de ferraille. Stupéfaction ! Dans cette masse, Robin Cruso voit soudain apparaître un chien ! Pourtant la pollution de l'air empêche quiconque de vivre sans masque à oxygène !

S1E4

Robin Cruso a quitté la place de l’Alma lundi, et espère atteindre la place Saint Michel vendredi. Depuis trois jours qu’il roule, il doit absolument s'approvisionner en oxygène. C'est alors qu'une voiture à côté de lui essaye de le pousser à l'eau !

S1E5

Robin Cruso se réjouit d'avoir mis moins de 6 heures pour traverser le pont du Châtelet ! Au niveau du Palais de Justice, il en profite pour consulter son compte bancaire : face à l'importance des amendes infligées aux automobilistes, les salaires sont directement versés au services de la préfecture de police.

S1E6

Robin est épuisé mais ne peut s'arrêter sous peine de mort. La voiture devant lui, conduite par un garçon de 8 ans, est précipitée dans une fosse ! Une déviation oblige les automobiles à emprunter un tunnel, où certains conducteurs sont éliminés...

S1E7

Robin Cruso est toujours dans son véhicule lorqu'une voix annonce que la guerre entre les Etats-Unis francophones et le continent américain est déclarée. Robinson est mobilisé et devient prioritaire sous le titre de "Colonel Cheval". Désormais il peut éliminer les voitures qui le gênent pour aller sur le champ de bataille.

S1E8

Robin prend sa place sur le champ de bataille, une sorte de jeu d'échecs, dont les règles ont été établies par l'Organisation des Nations Automobiles Unies. Chaque combattant reste dans son automobile pour combattre et représente une ville, qui est détruite au napalm en cas de défaite.

S1E9

La guerre a débuté depuis 20 minutes et est retransmise par la télévision. Les automobilistes peuvent parier sur les vainqueurs grâce au Pari Mutuel International, et obtenir des récompenses extraordinaires, par exemple le droit de conduire en état d’ivresse absolue !

S1E10

La guerre dure depuis deux jours et l'Amérique est en tête surtout grâce au travail des espions. Pourtant les espions francophones auraient pu agir, mais les statistiques étaient formelles : les Français désiraient perdre !

S1E11

Les sirènes retentissent pour marquer l’arrêt momentané des combats : les voitues se groupent selon un ordre rigoureux devant les écrans de télévision géants où les programmes défoulants vont commencer…

S1E12

La guerre reprend : cinq villes françaises sont rasées, cinq villes américaines sont également détruites. Les ambulances de la Croix Rouge passent entre les combattants.

S1E13

La conférence de guerre s’éternise. Le délégué américain reproche à la Francophonie d’avoir tout organisé pour perdre, rendant les affrontements inintéressants. Perdre plusieurs guerres de suite est en effet un excellent moyen de détruire rationnellement les millions d’automobilistes qui paralysent le continent !

S1E14

La guerre semble fichue, réduisant les espoirs de destruction massive dans les deux camps. Un hélicoptère portant l’insigne de l'Organisation des Nations Automobiles Unies se pose : le drapeau de lutte exceptionnelle est hissé, provoquant un tonnerre de joie et d’applaudissements !

S1E15

La lutte exceptionnelle se poursuit sous forme d’un jeu de l’oie meurtrier entre le général américain et le francophone. Des milliers de soldats meurent sous les exclamations de joie des spectateurs !

S1E16

Le jeu de l’oie meurtrier est gagné par le général français. N'ayant pas permis à son pays de subir de salvatrices destructions, il se fait hara kiri. Robin Cruso a survécu à la guerre et doit remplir un certain nombre de formalités, notamment se rendre chez les contrôleurs de chance.

S1E17

Robin s’apprête à subir quantité d’épreuves avant de rencontrer les contrôleurs de chance, car ils ne s’intéressent, pour leurs statistiques, qu’aux survivants tenaces. Au volant de sa voiture, il entre dans un tunnel sombre… où il assiste à des scènes d’horreur !

S1E18

Robin a survécu aux épreuves du tunnel de sélection avec trois autres automobilistes. Mais la suite semble plus terrible encore... sa chance durera t-elle jusqu’à la fin ?

S1E19

Robin est fasciné par la chance d’un autre automobiliste… qui finit tout de même par succomber tragiquement ! C’est maintenant à lui d’affronter le billard géant, la fosse broyeuse… sous l’œil attentif des contrôleurs de chance qui ajoutent des difficultés à son épreuve !

S1E20

L'hymne francophone Qu’un sang impur abreuve nos pare chocs retentit ! La voiture de Robin se retrouve dans une sorte de laboratoire où circulent des hommes se déplaçant en fauteuil roulant. Une voix résonne : "Vous avez vraiment de la chance monsieur Robin Cruso" !

S1E21

Les contrôleurs de chance tentent de savoir si Robin Cruso est digne de faire partie des élus, pour servir le Grand Maître automobile, "au nom des ailes, et des portières, et du moteur, ainsi soit-il" !

S1E22

En raison de sa chance exceptionnelle, Robin est un élu en puissance, qui va pouvoir servir le Grand Maître automobile. Il doit descendre de son véhicule pour s’asseoir dans un fauteuil roulant. Il se lève, veut marcher... Catastrophe : il a prononcé le mot interdit !

S1E23

Robin est face au chef des élus dans son fauteuil roulant. Son travail va consister à surveiller, grâce aux écrans de surveillance, les chanceux qui échappent aux dispositifs prévus pour exterminer les conducteurs. 

S1E24

Robin a abandonné la surveillance du camp de déportés, le spectacle de leur extermination étant trop monotone. Il décide d’explorer le laboratoire dans son fauteuil roulant, et découvre le terrible sort de ceux qui sont saisis vivants dans les rues…

S1E25

Robin poursuit son exploration du laboratoire. Quand il enlève son casque diffusant une douce musique, il entend d’insupportables cris de souffrance qui lui vrillent le cerveau !

S1E26

Une envie irrépressible de supprimer les automobilistes s'empare de Robin Cruso. Il imagine les stratagèmes les plus cruels pour les détruire massivement et veut communiquer ses idées au Grand Maître.

S1E27

En branchant des électrodes sur sa tête, Robin peut se servir d’un téléphone cérébral pour entrer en contact avec le Grand Maître… enfin... c’est ce qu’il croit !

S1E28

Le Grand Maître a pris possession du cerveau de Robin : il lui parle et explore ses pensées...

S1E29

Echappant à l’emprise du Grand Maître, Robin tente de fuir. Mais sortir du laboratoire semble impossible !

S1E30

Robin Cruso trouve une méthode pour faire souffrir le Grand Maître mais sa victoire est de courte durée !

S1E31

Un combat acharné s'engage entre Robin et le Grand Maître. Juste avant que Robinson ne soit tué, un mystérieux piéton le sauve in extremis ! Qui est-il ? Où va-t-il conduire Robinson ?

S1E32

Robin a suivi le piéton dans un dédale de galeries, il apprend que le FLP, Front de Libération des Piétons, existe toujours !

S1E33

Robin découvre l'apparence des piétons grâce à un stylo-lampe. Ce qu'il voit le sidère : les piétons ont muté... Ils entreprennent de lui raconter leur histoire.

S1E34

Robin souhaite vivre avec les mutants piétons mais leurs conditions de vie ne sont pas compatibles avec sa génétique humaine. Pour survivre, il lui faudra devenir un monstre grâce aux pilules d'accélération...

S1E35

Robin Cruso va-t-il accepter de prendre les pilules proposées par le chef des piétons pour devenir mutant comme eux ? Sa grande préoccupation reste de se battre contre le système et la folie automobile.

S1E36

Robin ne veut pas vivre comme une larve dans le sous-sol avec les piétons. Il décide de les aider à organiser la résistance et la lutte contre la civilisation automobile .

S1E37

En compagnie des piétons mutants, Robin essaye d'organiser la lutte contre le Grand Maître, avec les faibles moyens du bord. Il trouve une arme qui n’est pas détectée par les appareils de la police !

S1E38

Les piétons mutants et Robin tentent de rejoindre la mer par les galeries souterraines. Ils espèrent capturer des coelacanthes : Robin veut les transformer en armée mutante, mi hommes-mi poissons, qui leur permettrait d'abattre la civilisation automobile.

S1E39

Le voyage vers la mer s'avère difficile et les rencontres dangereuses ! Les piétons sont confrontés à une terrible "piqueuse à ventre"...

S1E40

Le chef des piétons a été étouffé par les pissenlits. Robin s’inquiète : comment poursuivre l’expédition vers la mer sans guide ? A moins qu’une heureuse surprise ne l’attende…

S1E41

Robin découvre que les piétons peuvent manger du béton mais aussi du verre. Un nouvelle idée germe dans son esprit pour utiliser au mieux les capacités des mutants.

S1E42

Grâce au réseau de galeries des piétons et aux jumelles périscopiques, Robin entreprend d'espionner la surface où la vie automobile bat son plein. Il surveille en particulier les "autoroutes week-end".

S1E43

Les policiers ont détecté les trous d’observation de la surface forés par les piétons. Ils décident de combler les galeries avec du béton liquide ! Toutes les galeries vont être comblées ! Peut-on nager dans le béton liquide ?!

S1E44

Le béton liquide continue de se déverser dans les galeries et la situation est critique. Robin, toujours accompagné du chef des piétons, cherche une solution pour sauver sa vie et celle de ses amis.

S1E45

Avec l'aide des piétons, Robin a réussi à quitter la galerie et est tombé dans une cuve. Il est étendu sur le dos dans une matière molle qui semble être vivante et vorace !

S1E46

Au fond d'une cuve vide, à travers les cloisons de verre, Robin voit d'énormes bactéries géantes. Soudain une voix familière retentit : le Grand Maître l'interpelle !

S1E47

Robin Cruso a demandé au Grand Maître de lui démontrer sa puissance. Ce défi ne risque-t-il pas de mettre sa vie en péril ?

S1E48

Toujours coincé dans sa cage de verre, Robin assiste médusé à l'étalage des inventions du Grand Maître…

S1E49

Le Grand Maître prend un malin plaisir à montrer à Robin les utilisations ignobles de ses inventions et Robin se révolte contre cette cruauté ! Pourtant, le Grand Maître veut lui démontrer que son projet se soucie de l’avenir de l’humanité.

S1E50

Le Grand Maître prétend vouloir aider l’humanité avec un projet d'élection "au dévouement super démocratique" qui met en oeuvre le principe de greffe collective ! Mais Robin lui fait remarquer que cette expérience exige encore une fois de la souffrance…

S1E51

Toujours prisonnier de sa cage de verre, Robin continue de dialoguer avec le Grand Maître, tout en le prenant pour un fou criminel.

S1E52

"Maintenant vous allez vous-même être supprimé" annonce le Grand Maître à Robin Cruso. Par sympathie, il lui laisse le choix de son trépas. Avant de mourir, Robin demande à voir le Grand Maître.

S1E53

Afin d'éviter la mort tragique, Robin Cruso propose au Grand Maître de lui apporter son aide pour améliorer le sort des automobilistes.

S1E54

Le Grand Maître accepte de gracier Robin Cruso s’il devient son adjoint. Mais devenir collaborateur du Grand Maître signifie abandonner son corps…

S1E55

Robin doit abandonner son corps et laisser reposer son cerveau dans une cuve géante en compagnie des cerveaux des autres adjoints... Comment échapper à ce tragique destin ?

S1E56

Robin tente le tout pour le tout pour échapper au scalpel qui doit lui retirer son cerveau. Il entreprend de charmer les ministres...

S1E57

Au cours de la conversation entre Robin et les cerveaux des ministres, une injure raciste échappe à l'un d’eux ! Médusé, Robin, assiste désormais à une guerre des cerveaux par invectives interposées...

S1E58

La guerre des cerveaux bat son plein ! Le Grand Maître intervient pour stopper ce pugilat et révèle à Robin Cruso le secret des puissants de ce monde...

S1E59

Le Grand Maître demande à Robin de punir les cerveaux belligérants. Il lui donne un fouet...

S1E60

A la demande du Grand Maître, Robin punit les cerveaux, anciens ministres rebelles, et les enferme dans des containers de verre...

S1E61

Le Grand Maître convie Robin à l'accompagner dans un endroit où il veut déposer les cerveaux des ministres rebelles. Où vont-ils ? Que va découvrir Robin dans cet endroit mystérieux ?

S1E62

A quoi peut bien servir l'armée sans arme du Grand Maître ? Qui conduira cette armée ? Le Grand Maître expose ses projets…

S1E63

La Terre ayant atteint son seuil absolu de saturation, le Grand Maître déclenche son projet de migration vers une nouvelle planète. Qui sera autorisé à s'y rendre ? Sous quelle forme ? Par quel moyen ?

S1E64

Robin Cruso assiste à l'embarquement de l'armée dans la fusée en partance pour une nouvelle Terre. Le Grand Maître s'apprête lui aussi à embarquer, en laissant Robin derrière lui…

S1E65

Le Grand Maître quitte la Terre avec son armée et ses ministres, laissant Robin Cruso seul. Notre héros devient alors le nouveau Maître de cette planète en perdition. Parviendra-t-il à construire un monde nouveau ?