Le Génie du faux | madelen

série

Le Génie du faux

1 saison — 1985 — Réal : Stéphane Kurc

En 1930, Johann Gelder est un peintre doué, mais boudé par la critique et le monde de l'art. Il met sur pied la plus grande mystification artistique du siècle :  il exécute et vend quatre fausses toiles de Vermeer, ce qui lui permet de mener la grande vie sur la Côte d'Azur. Mais tout se paie un jour... Patrick Chesnais incarne cet artiste déroutant et torturé.

Lecture

S1E1

A Delft, au Pays Bas, en 1930, le jeune peintre Johann Gelder reçoit la médaille de la ville pour sa technique virtuose et son talent prometteur. Il tombe amoureux d’Héléna, dont le père, notable, n'est pas convaincu par sa peinture. De plus Johan entretient de mauvais rapports avec le monde des critiques et des galeries d'art...

S1E2

Johann, marié à Héléna, entretient une liaison passionnelle avec sa sœur, Saskia, mariée à son meilleur ami... Le peintre supporte de plus en plus difficilement les contraintes du marché et les avis des critiques. Son exposition est un échec. Il s'enfuit en France avec Saskia.

S1E3

En France, sur la Côte d'Azur, Johann Gelder mène la belle vie avec Saskia. Il continue son activité de faussaire, peignant des imitations de Vermeer et les écoulant via la Hollande grâce à son ami Escher. Mais la guerre arrive, et les Allemands réquisitionnent la villa de Johann et Saskia.

S1E4

De retour à Amsterdam, Gelder est arrêté pour collaboration avec les nazis. Il est mis en prison. L'orgueil d'être reconnu comme grand peintre est le plus fort : il révèle la vérité sur les Vermeer acquis par Goering et par le musée Boymans. Quitte à provoquer un scandale international...