Le Nouveau Journal des voyages | madelen
série

Le Nouveau Journal des voyages

1 saison — 1959 — Réal : Jean Kerchbron

En mêlant reconstitutions historiques, documents d'archives, reportages, et interviews, Pierre Sabbagh retrace les grands moments de la vie de cinq explorateurs français. Ainsi nous embarquons vers l'Asie avec La Pérouse, explorons le Sahara avec Duveyrier ou Caillié, entrons dans Lhassa avec le révérend Huc, et remontons le fleuve Ogoué avec Brazza.

Lecture
La Découverte du détroit de La Pérouse

En août 1787, aux confins septentrionaux du Japon, le navigateur français Jean-François de La Pérouse découvre un détroit qu'il baptisera de son nom. Découvrez comment a été organisée cette expédition incroyable, initiée par Louis XVI lui-même, et comment elle s'est déroulée.

Henri Duveyrier

Entre 1859 et 1861, le géographe français Henri Duveyrier explora le Sahara, à la rencontre des peuples qui l'habitent, les Touaregs notamment. Découvrez comment ce jeune homme d'à peine 20 ans a préparé son expédition dans le désert, les multiples péripéties qu'il y a traversé, et les rencontres qu'il y a fait.

Savorgnan de Brazza

1877. Sur les rives de l'Ogoué, fleuve côtier de l'actuel Gabon, deux explorateurs aux tempéraments différents s'affrontent : l'Anglais Henry Morton Stanley, aux méthodes brutales, et l'Italien naturalisé français Pierre Savorgnan de Brazza, partisan de la non violence. Retour sur cette lutte mythique, fondatrice de la colonisation française en Afrique équatoriale.

Le Révérend père Huc

En 1845, le révérend français Régis Evariste Huc est le premier européen à entrer dans Lhassa, au Tibet, avant d'en être brutalement expulsé. Accompagné du docteur André Migot, Pierre Sabbagh revient sur l'expédition de ce missionnaire, qui a ouvert la voie aux études asiatiques.

René Caillié

Entre 1824 et 1828, René Caillié, que rien ne prédestinait à l'aventure, a effectué l'exploration à pied du nord ouest de l'Afrique. Parti de Guinée, il a marché jusqu'à Tombouctou pour revenir par la route du Nord, traversant le Sahara et le Maroc. Pour raconter son histoire, Pierre Sabbagh rencontre les habitants de Mauzé-sur-le-Mignon, village natal de l'explorateur.