Le Temps des copains | madelen

série

Le Temps des copains

1 saison — 1961-1962 — Réal : Robert Guez

L’amitié à trois tissée dans un train pour Paris. Trois étudiants "montent à la capitale" pour faire leurs études. Etienne est en médecin, Lucien aux Beaux-Arts et Jean à Science Po. Tous les trois vont nous faire rire et pleurer, en partageant leurs doutes, leurs chagrins et leur complicité. Tout est tellement plus facile entre copains…

Lecture

S1E1

Trois jeunes hommes se rencontrent dans un train de nuit pour Paris. Chacun quitte sa région pour y faire ses études. Etienne intègre médecine, Lucien les Beaux Art et Jean Science Po. Dès les premiers instants on sent que ces trois-là ne vont plus se quitter !

S1E2

A peine arrivés à Paris, les trois garçons vont devoir chercher un logement. Jean, qui connait bien Paris, est attendu par une relation de son père riche industriel. Lucien et Etienne se retrouvent seuls, intimidés par la capitale. Au moment de quitter la gare, le père de Jean intercepte son fils qui s’est enfui d’Avignon sans s’expliquer…

S1E3

Les trois amis se retrouvent pour faire le point sur leurs recherches de logement qui s’avèrent très difficiles. A contre-cœur ils acceptent des solutions provisoires : Jean, une chambre chez une propriétaire très collante, Etienne, une chambre très bruyante et Jean, un hôtel de luxe…

S1E4

Rien ne résiste à Jean. Il a réussi à convaincre le propriétaire d’une caravane garée dans une cour de la leur prêter pour l’année. Ravis, les trois amis se mettent aussitôt à organiser leur premier repas pour fêter leur emménagement.

S1E5

Le propriétaire de la caravane et les trois amis dînent ensemble pour fêter leur emménagement. Ils finissent par chanter fort et les voisins appellent la police...

S1E6

Etienne se décide à acheter le squelette dont il a besoin pour ses études. Lucien et Etienne vont s’en servir pour faire une blague à Jean…

S1E7

Etienne est inquiet du retard qu’il a pris dans ses études. Il en fait des cauchemars. Pour lui changer les idées, Jean et Lucien l’emmènent au restaurant. Il tombe immédiatement sous le charme de Mariette, la serveuse…

S1E8

Lucien songe à arrêter ses études. Il présente deux amies des Arts déco à Jean et Etienne au restaurant des « Bons enfants ». Alors qu’Etienne, toujours obnubilé par Mariette, ne sait comment l’aborder…

S1E9

Etienne aimerait avoir l’aisance de Jean ou Lucien avec les femmes. Jean lui donne des conseils pour obtenir un premier rendez-vous avec Simone l'épicière.

S1E10

Etienne est rentré déçu de son rendez-vous avec l’épicière. La soirée lui a coûté cher en restaurant et cinéma et il ne s’est rien passé entre eux. De retour à la caravane, Jean, qui l’attendait, lui explique sa technique pour obtenir un baiser...

S1E11

Etienne n’est pas le seul à s’intéresser aux filles… Lucien se rapproche de Maryse qui lui apprend qu’elle a un bébé. Quant à Jean, qui jouait les Don Juan, on le découvre fiancé à Judith. Une jeune femme de la haute bourgeoisie, choisie par son père.

S1E12

Les histoires d’amour des garçons sont devenues le sujet de toutes les discussions de la caravane. Jean souhaite se débarrasser de Judith. Il a imaginé un scénario où elle le surprendrait avec une autre femme.

S1E13

Lucien n’en peut plus des histoires d’amour de Jean et Etienne qui pourrissent l’atmosphère de la caravane. Alors qu’il a tout fait pour faire fuir Judith, Jean se réconcilie avec elle juste avant le départ de son train pour Dijon…

S1E14

Le propriétaire de la caravane emmène nos trois amis visiter Paris. Etienne et Lucien restent boire un verre avec lui alors que Jean rentre seul. Microbe et ses amis l’attendent pour lui soutirer de l’argent.

S1E15

De retour à la caravane Etienne et Lucien trouvent Jean inconscient. Les amis de Microbe l’ont tabassé et lui ont volé son portefeuille. Jean est décidé à se venger de Risbourg, le chef de la bande. Il lui propose un duel…

S1E16

Jean imagine se battre en duel à l'épée comme en 1830. De retour à la réalité, Jean trouve Microbe et Risbourg qui l’attendent à la caravane. Microbe a convaincu son frère de renoncer au combat et de rapporter le portefeuille de Jean.

S1E17

Lucien se confie à Gabrielli, son ami cascadeur, sur son désir de se lancer comme comédien. Lucien réussi à décrocher une audition grâce aux relations de son ami.

S1E18

Lucien cherche toujours sa voie. Il aimerait quitter les Arts Déco pour devenir comédien. Mais ses espoirs sont refroidis lors de sa première audition. Le metteur en scène lui a conseillé de perdre son accent du midi…

S1E19

Pour gagner de l’argent Etienne fait du baby sitting. Il s’affole au premier problème et appelle la pharmacie de garde pour avoir des conseils. Il tombe sur Mariette, la serveuse du restaurant également étudiante en pharmacie, qui vient à son secours…

S1E20

Etienne cherche à revoir Mariette. Il vient dîner avec des amis de médecine au restaurant où elle travaille le soir et l'attend après son service. Il la raccompagne devant chez elle et lui avoue ses sentiments.

S1E21

De retour à la caravane après avoir raccompagné Mariette, Etienne réveille Jean et Lucien pour leur raconter leur premier baiser. Le lendemain, il la cherche partout sans réussir à la revoir. De son coté Lucien doute toujours de son talent et fait sa valise pour rentrer à Avignon...

S1E22

Jean parvient à retenir Lucien prêt à rentrer à Avignon. Il le met au défi de se lancer à fond dans la peinture au lieu de baisser les bras. Grace à son amie Françoise, il rencontre un galeriste et se remet rapidement à son chevalet.

S1E23

Jean, Lucien et Etienne sortent ensemble ce soir. Après avoir dîné au restaurant des Bons enfants, ils vont voir le spectacle de danse gitane d’une amie, puis enchaînent sur un concert de jazz avant de boire un dernier verre…

S1E24

Lucien propose à ses amis artistes de s’associer plutôt que de chercher du travail chacun dans leur coin. Reste à trouver une idée de projet commun pour leurs différents talents… Joëlle pourrait avoir trouvé la solution avec Lucien et son accent dans le rôle principal !

S1E25

Etienne passe ses nuits à chercher Mariette, Lucien rêve de célébrité. Il parle au metteur en scène Simon Duran de son groupe d’amis artistes. Mais le metteur en scène est en plein doute concernant le succès de sa pièce...

S1E26

Lucien et ses amis travaillent comme des fous sur leur pièce de théâtre. Etienne retrouve enfin Mariette aux "Bons enfants". Mais elle lui annonce ne pas vouloir s'engager avec lui car elle souhaite se concentrer sur ses études.

S1E27

Les pères de Lucien et de Jean arrivent à Paris au même moment. Si le père de Lucien encourage son fils dans son choix pour le théâtre, Monsieur Delabre reproche à Jean sa rupture avec Judith, car elle contrarie ses plans.

S1E28

Le père de Lucien soutient totalement son fils, même s’il a peu de moyens, tandis que Monsieur Delabre demande à Jean de se réconcilier avec Judith car ce mariage arrangerait ses affaires. Etienne envie ses amis d'avoir leurs pères près d'eux.

S1E29

Jean et Lucien discutent à cœurs ouverts, pendant que leurs pères se retrouvent dans le train du retour. Jean est encore plus motivé à réussir Science Po pour échapper au destin voulu par son père, alors que Lucien se cherche toujours. Lucien quitte les Arts Décoratifs et retrouve son amie Maryse qui veut lui parler…

S1E30

La vie a repris son cours pour nos trois amis. Etienne fait un malaise devant une opération chirurgicale, Jean dispute une partie de tennis avec ses copains de Sciences Po et Lucien répète la pièce de théâtre. Alors quand Françoise annonce à Lucien qu'elle a réussi à vendre son tableau, il est déboussolé.

S1E31

Lucien se fait critiquer de toutes parts pour avoir vendu un tableau « abstrait », fait sans conviction ni passion. Michel-Ange, le patron du restaurant, est particulièrement remonté contre Lucien. Grâce à son amie Maryse, Lucien se décide à arrêter la peinture et à se remettre sérieusement aux décors de théâtre.

S1E32

Depuis que ses deux amis ont proposé à Etienne d’inviter sa sœur Geneviève à Paris, Lucien ne pense qu’à la rencontrer. Geneviève est ravie de découvrir la capitale, mais sa mère s’inquiète et décide de l’accompagner. Quant à Jean il a obtenu de l’aide pour Etienne grâce à Colette, sa nouvelle admiratrice en 3ème année de médecine, fille d’un professeur de la faculté.

S1E33

Depuis que Geneviève, la sœur d’Etienne, a confirmé qu’elle venait lui rendre visite avec sa mère c’est l’excitation. A Paris, Jean et Lucien se disputent déjà pour savoir lequel des deux lui fera visiter la ville. Le rêve de Geneviève de visiter Paris va pouvoir se réaliser !

S1E34

Alors que Jean roucoule avec Colette, le jour J approche, Geneviève et sa mère entament leur voyage vers Paris. Lucien s’est arrangé avec M. Espanet, le propriétaire de la caravane. Ce dernier accepte de s’occuper de la mère d'Etienne pendant que Geneviève retrouve son frère et fait la connaissance de ses deux amis…

S1E35

Geneviève et sa mère sont arrivées ! Comme l’avait prédit Etienne, sa mère est très critique sur Paris et son environnement. Heureusement tout était prévu par Lucien : le propriétaire de la caravane s’occupera d’elle pendant la durée du séjour. Quant à Geneviève, Etienne devra lutter contre Lucien et Jean pour savoir lequel des trois lui fera visiter la ville !

S1E36

Les trois amis emmènent Geneviève et sa mère dîner dans leur repère, le restaurant de Michel Ange. Lucien leur présente ses amis artistes et Jean son ami de Science Po le ténébreux Éric Van Loo… Les garçons proposent que Geneviève reste plus longtemps à Paris. Monsieur Espanet se montre très persuasif avec la mère d’Etienne.

S1E37

Lucien est surexcité, il essaie de séduire Geneviève en lui faisant visiter Paris, alors que les répétitions de théâtre s’enchaînent à l’approche de la première... Etienne présente Mariette à sa sœur. Mariette confie alors à Geneviève que l’amour d’Etienne lui fait peur et l’empêche de s’engager.

S1E38

Alors que Lucien déborde d’attentions délicates pour Geneviève, la sœur d’Etienne,, celle-ci ne semble avoir d’yeux que pour l’ami de Jean, Eric Van Loo. Le jeune homme est un redoutable Don Juan, incapable d’éprouver le moindre sentiment. Etienne et Jean ne se rendent compte de rien…

S1E39

Geneviève décale finalement son départ de Paris pour les beaux yeux du redoutable Eric Van Loo. Lucien est ravi, il est persuadé que la jeune femme reste pour voir sa pièce de théâtre qui a été repoussée de quelques jours…

S1E40

Geneviève semble envoûtée par Eric Van Loo. Le beau parleur l’entraîne dans sa maison de banlieue, lui jure de l'aimer et de vouloir l’épouser. Jean, qui le sait incapable de sentiment, tente d’intervenir sans alerter Lucien ou Etienne.

S1E41

Lucien ne comprend pas pourquoi Geneviève lui annonce en larmes qu’elle quitte Paris plus tôt que prévu. Il est désespéré qu’elle ne puisse le voir sur scène. Jean raccompagne Geneviève à la gare et lui explique qu’elle a été bien naïve de croire aux belles paroles d’Eric Van Loo l’incorrigible séducteur...

S1E42

Lucien n’a plus le goût à rien depuis le départ de Geneviève. Jean réalise qu’il n’est sans doute pas véritablement amoureux de Colette, comme Lucien l’est de Geneviève. Il demande alors à Etienne et Lucien de rencontrer Colette au restaurant « Les Bons enfants » pour avoir leur avis…

S1E43

Pour se venger de Jean, Colette tente de briser son amitié avec Etienne. Elle affirme que Jean est à l’origine d’une aventure entre sa sœur et le Don Juan Éric Van Loo. Furieux, Etienne veut des explications. Jean lui raconte tout, il lui ouvre aussi les yeux au sujet de l'amour fou de Lucien pour Geneviève…

S1E44

C’est la première de "Bertrand de Ventadour", la pièce dans laquelle joue Lucien. Tous ses amis sont venus l’applaudir, y compris Michel-Ange du restaurant « Les bons enfants », Mariette et Monsieur Espanet. Seule Geneviève, la sœur d’Etienne dont Lucien est secrètement amoureux, manque à l’appel…

S1E45

Le lendemain de la représentation de "Bertrand de Ventadour", Lucien et sa troupe épluchent les critiques négatives. Seuls les décors de Lucien, aidé par Maryse, sont salués. Le moral de Lucien est au plus bas...

S1E46

Aucun de nos trois amis ne semble heureux en amour. Lucien s’est enfin rendu compte que Maryse est amoureuse de lui, Jean et Colette se sont séparés et Etienne ne veut surtout pas devenir aussi insensible qu’eux… Heureusement une bonne nouvelle tombe : Le musicien de la troupe vient d’enregistrer son premier album et part en tournée !

S1E47

Le metteur en scène Simon-Duran annule la dernière représentation et la troupe réalise une version parodique de "Bertrand de Ventadour" comme pour exorciser l’échec. Mariette se rapproche d’Etienne sans pour autant lui avouer qu’elle l’aime. Elle lui révèle son adresse et son véritable nom…

S1E48

Etienne a réussi son examen d'ostéologie. Jean et Lucien sont venus le rejoindre pour fêter ça au restaurant "les Bons enfants". Ils découvrent que la belle Mariette a enfin succombé aux charmes du futur médecin !

S1E49

Nos trois amis partagent un dernier festin à la caravane. Ils invitent M. Espanet, triste de ne pas les voir pendant les vacances de Noël. Ils partent prendre leur train, accompagnés de Maryse, pour leurs régions respectives. Jean a une agréable surprise...

S1E50

Etienne arrive chez lui blessé de ne pas avoir compris plus tôt la raison du départ précipité de sa sœur. Geneviève lui apprend qu'elle a reçu la visite d'Eric Van Loo. Le séducteur s’est excusé d'avoir joué avec ses sentiments. A Avignon, la famille de Lucien l’accueille chaleureusement, ainsi que son amie Maryse.

S1E51

Le retour à Paris est difficile pour nos trois amis qui ne retrouvent plus la caravane de M. Espanet. Lucien, Jean et Etienne cherchent un logement, mais ils sont obligés de se séparer. Le moral et les finances des trois garçons sont au plus bas, d’autant que le père de Jean ne lui donne plus d’argent...

S1E52

Les mauvaises nouvelles s’enchaînent pour Etienne… Michel-Ange le patron du restaurant « Les bons enfants » lui apprend qu’il ne reverra plus Mariette. La jeune femme est définitivement repartie à Bourges où elle était fiancée. Enfin la chance tourne : les trois garçons trouvent un logement !

S1E53

Michel-Ange, le patron des « Bons enfants », a fermé son établissement pour faire visiter à Lucien, Jean et Etienne leurs futures chambres au-dessus de son restaurant. Il leur fait ensuite visiter la terrasse avec vue sur Paris. Il leur présente enfin Monique qui lui a redonné le sourire.

S1E54

Lucien, Etienne et Jean sont ravis de ré habiter ensemble, comme au temps de la caravane. Ils s’installent chacun dans leur nouvelle chambre, dans l’immeuble du restaurant des « Bons enfants ». Ils pensent à leur pendaison de crémaillère...

S1E55

Lucien et Etienne ont remarqué que Jean est absent presque chaque nuit. Ils de demandent quel est ce travail mystérieux dont leur ami ne souhaite pas leur parler…

S1E56

Alors qu’Etienne a du mal à assister à une opération chirurgicale dans le cadre de ses études, Lucien reçoit la visite de Maryse dans son atelier de décorateur…

S1E57

Lucien et Etienne cuisinent Jean pour savoir où il se rend chaque nuit. Il leur avoue qu’il est guide touristique du Paris la nuit. C’est ainsi qu’il a rencontré Betty, mannequin-vedette. Le soir, les trois garçons et leurs amis organisent une grande fête sur la terrasse au-dessus de leurs nouvelles chambres.

S1E58

A l’occasion d’un règlement de compte avec un voisin rabat-joie, Michel-Ange prend la défense de nos jeunes amis… ce qui convainc sa nouvelle serveuse de l’épouser aussitôt !

S1E59

Lucien vient chercher du réconfort auprès de son amie Maryse. Elle lui annonce qu’il arrive trop tard, elle va se marier avec son professeur de sport…

S1E60

Jean continue de faire le guide pour touristes dans l’espoir de revoir Betty qui le fascine. Lucien et Etienne tentent de lui changer les idées, sans succès. Lorsqu’Etienne découvre une adolescente frappée par son père à l’hôpital, il y voit un signe. Il sollicite ses amis pour aider la jeune fille.

S1E61

Lucien tente de se faire mettre à la porte de son travail, il est encore sous le choc de l’annonce des fiançailles de Maryse avec son prof de sport…

S1E62

En voulant installer une douche dans un réduit à côté de leurs chambres, Lucien casse une cloison et provoque la colère de la concierge. Heureusement Lucien et Etienne peuvent compter sur les talents de négociateur de Jean...

S1E63

Après avoir retrouvé Betty au cabaret dans lequel chante Michèle, Jean passe une partie de la nuit à parler avec elle dans les rues de Paris…

S1E64

Les deux collègues de Lucien proposent leur aide pour réparer la fameuse cloison cassée. Le soir ont lieu les fiançailles de Michel-Ange et Monique aux "Bons enfants"...

S1E65

Lucien se plaint d’avoir à réaliser les décors de "Riquet à la houppe" pour un théâtre Guignol. Ses deux collègues lui racontent alors leur enfance, leurs parcours et leurs secrets…

S1E66

Lucien, remotivé par ses collègues, se remet au travail jour et nuit. A l’hôpital où travaille Etienne c’est enfin le jour de sortie pour la jeune fille battue par son père...

S1E67

Monsieur Espanet invite les trois amis à déjeuner dans son appartement remis à neuf et leur présente sa fille. Etienne apprend que Solange, la jeune fille maltraitée par son père, est rentrée chez elle.

S1E68

Lucien reçoit la visite du grand patron de l'atelier auquel il montre ses dessins. Etienne se rend à l'usine où travaille Solange et lui donne le numéro de téléphone de leur repère : le restaurant de Michel-Ange.

S1E69

Jean fait un malaise. Tout en s’inquiétant de ses sentiments envers Betty, Michèle remet Jean en contact avec la mannequin qui souhaite connaitre sa vie et ses amis…

S1E70

Lucien et Etienne s'inquiètent pour la santé de Jean, obsédé le manque d’argent et par Betty. Etienne apprend que la petite Solange a essayé de joindre son ange gardien, elle a de nouveau été brutalisée par son père…

S1E71

Etienne s'entretient avec le juge qui s'occupe du dossier de Solange. Il lui apprend qu'elle sera placée à l'Assistance publique une fois sortie de l’hôpital.

S1E72

Enfin, c'est le mariage de Michel-Ange et de Monique ! Tous les amis sont invités... Un grand banquet est donné.

S1E73

Etienne cherche à empêcher le placement de Solange à l'Assistance publique, tandis que Lucien et Jean repeignent les murs du restaurant de Michel-Ange, parti en voyage de noces.

S1E74

Jean part à la campagne avec Betty. Lucien et Etienne sont inquiets de le voir sous l'emprise de la jeune femme malgré leurs avertissements et ceux de la sœur de Betty.

S1E75

Jean a gagné de quoi gâter ses deux amis en participant à un jeu radio. Lucien s’est enfin fait remarquer par son patron pour ses décors de "Riquet à la houppe".

S1E76

Les travaux continuent au restaurant des "Bons enfants" pendant le voyage de noces de Michel-Ange. Etienne et Solange assistent à la première de "Riquet à la houppe" avec les décors de Lucien !

S1E77

Les garçons se rendent à la campagne avec des amies. Lucien emmène Mimi en deux roues, tandis que Betty, Jean, Marion et Etienne prennent la voiture. Mais Betty va pourrir l'ambiance...

S1E78

Etienne essaie d’éviter l'Assistance publique à Solange, Jean renonce à Betty et Lucien s'enthousiasme pour le théâtre de marionnettes !

S1E79

Michel-Ange et Monique, de retour de leur voyage de noces, découvrent leur restaurant refait à neuf. Lucien travaille dans l'atelier de M. Laroche qui lui propose de réfléchir à de nouveaux spectacles de marionnettes.

S1E80

Lucien s’est fait arrêter par la police en scooter sans papier, Etienne projette toujours d'enlever Solange pour lui éviter de se faire battre par son père. Quant à Jean, il apprend par Sylvie que Betty est partie se reposer dans leur village natal.

S1E81

Lucien reçoit un ami de Toulouse, footballeur, venu disputer un match de championnat à Paris. Au restaurant de Michel-Ange, il finit par agacer tout le monde à ne parler que football…

S1E82

Lucien et Etienne s’inquiètent pour Jean qui a du mal à suivre ses études et à travailler en même temps. Ils décident d'écrire à la mère de Jean au lieu de s’adresser au père qui lui a coupé les vivres depuis ses fiançailles rompues…

S1E83

A la terrasse d’un café, Lucien surprend le fiancé de Maryse, Vincent, avec une autre femme. Jean et Etienne se font alors passer pour des clients et assistent au cours de gymnastique de Vincent...

S1E84

Lucien, Jean et Etienne décident de prévenir Maryse des infidélités de son fiancé Vincent. Mais devant elle, aucun des trois ne trouve le courage de lui annoncer la vérité...

S1E85

Solange s'enfuit de l'hôpital et se réfugie au restaurant des "Bons enfants". Etienne sait bien que s'il aide Solange à se cacher, il sera la première personne à être interrogée par la Police.

S1E86

Etienne est interrogé par la police suite à la disparition de Solange. Michel-Ange et Monique, interrogés par l'inspecteur, racontent tout. Etienne va trouver l'assistante sociale, ensemble ils rendent visite à Solange, cachée par madame Déodat.

S1E87

Les inspecteurs décident de fermer les yeux sur les mensonges d'Etienne concernant la disparition de Solange. Le juge et l'assistante sociale prennent la décision de confier temporairement la jeune fille à Madame Déodat.

S1E88

Que de changements ! Etienne propose d'installer un atelier pour Solange dans leur grenier, Simon-Duran propose à Lucien de réaliser des décors pour sa prochaine pièce, et Jean n'est plus amoureux de Betty. Par contre Lemonnier, un de ses amis, est à son tour envoûté...

S1E89

Les voisins de l'immeuble où vivent les trois garçons ont adopté la jeune Solange et chacun se relaie auprès d'elle pour son enseignement. Lucien avoue à Maryse avoir fait espionner son futur mari par Jean et Etienne…

S1E90

Solange rend visite à son père, interné à l'hôpital psychiatrique, en compagnie de Madame Déodat, d'Etienne et de l'assistante sociale. Au théâtre de marionnettes, Lucien présente la fille du directeur à son ancien collègue Roland… et c’est le coup de foudre !

S1E91

Jean reçoit la visite de sa tante « Poupette » venue servir d’intermédiaire entre lui et son père. Elle lui apprend que Lucien et Etienne ont envoyé une lettre à sa mère pour l’avertir de ses problèmes d’argent. Lucien est déprimé car le projet de décors pour Simon-Duran est annulé…

S1E92

Poupette est ravie d’avoir fait la connaissance des amis de Jean et de son séjour à Paris. Elle leur assure de son soutien auprès du père de Jean dès son retour à Dijon.

S1E93

Jean raccompagne sa tante Poupette à la gare. Dans le train, elle fait la connaissance de M. Espanet, l'ancien propriétaire de la caravane des garçons. Ce dernier tombe sous son charme…

S1E94

Maryse commence à émettre de doutes sur la fidélité de son fiancé qu'elle a surpris en train de discuter avec une autre fille. Aux "Bons enfants", Michel Ange annonce aux garçons qu'il se remet à la sculpture.

S1E95

A la demande de Maryse, qui a de gros doutes sur la fidélité de son futur mari, nos trois copains se font un plaisir de mettre Vincent à l'épreuve…

S1E96

La mission de la tante Poupette a eu l’effet prévu ! Une lettre du père de Jean est arrivée pour lui annoncer qu’il arrêtait de le priver d’argent.

S1E97

La bonne humeur est revenue chez les trois copains ! Lucien ne part plus en tournée, il a laissé sa place à son ancien collègue Roland, fou amoureux de la fille du directeur du théâtre de marionnettes…

S1E98

Le piège tendu par les trois garçons pour tester la volonté de Vincent d’épouser Maryse a fonctionné. La jeune femme en profite pour s’expliquer et rompre avec lui.

S1E99

Solange est ravie d'apprendre qu’elle aura bientôt deux jeunes filles de son âge à l’atelier et que Jean va organiser une fête costumée !

S1E100

Maryse annonce à Lucien qu'elle renonce à son mariage avec Vincent et lui propose de travailler avec elle sur sa collection de foulards !

S1E101

C'est le jour du bal costumé organisé par Jean sur le thème de la Révolution française, tous les amis sont là et sont dans la peau de leur personnage ! Etienne a croisé Mariette par hasard et lui a fait avouer qu'elle était bien fiancée à un autre...

S1E102

Mariette est passée dire au revoir au restaurant de Michel-Ange, saluer tous les amis avant de repartir définitivement à Bourges… et c’est une tablée de fête qui s’improvise à l’arrivée de M. Espanet et de sa fille !

S1E103

L’ambiance est électrique à l’atelier de peinture sur foulards où Lucien a rejoint Maryse et son assistante Nadia. C’est la désolation chez les voisins qui avaient adopté Solange depuis la nouvelle de son placement dans un centre pour jeunes...

S1E104

Lucien est malheureux de ne pas réussir à réaliser des motifs originaux pour les foulards de l'atelier de Maryse. Cette fois-ci il est bien décidé à rentrer à Avignon…

S1E105

Etienne, Jean et Michel-Ange sont sans nouvelles de Lucien. Il serait au bord de tout laisser tomber et de quitter Paris sans une explication à ses amis...

S1E106

Lucien a décidé de rester à Paris où l’attendaient ses amis et son père monté en urgence d’Avignon. Et c’est Nadia qui trouvera les mots justes pour le convaincre de persévérer dans la décoration de foulards.

S1E107

Lucien, Maryse et Nadia ont décidé ensemble de se lancer dans la haute couture. Etienne a constaté que Solange se plait au centre de tri pour lequel elle travaille. Pour tous ce sera bientôt les vacances...

S1E108

Les amis fêtent la réussite de Jean à ses examens. M. Espanet demande de l'aide à Jean pour faire accepter à sa maman leur projet de mariage avec sa tante Poupette…

S1E109

Jean et Etienne se retrouvent pour admirer le voilier à vendre qui les fait rêver tous les deux... avant de tomber sur Michèle, la chanteuse, de retour des Etats Unis !

S1E110

Lucien rencontre enfin le succès professionnel tant attendu auprès d'un couturier avec un projet de tunique faite à partir de trois foulards de soie assemblés… et surtout grâce au soutien de Maryse et Nadia.

S1E111

Maryse confie à Nadia avoir peur de perdre l’amitié de Lucien si leur relation devenait amoureuse et ne marchait pas. Lucien, qui ne se doute de rien, vient de signer un gros contrat grâce à sa fameuse tunique !

S1E112

Lucien a une proposition pour travailler dans la haute couture cet été à Saint-Tropez. Ravi et triste à la fois de devoir quitter ses amis et Paris aussi vite, il demande à Etienne et Jean de venir le rejoindre là-bas durant l'été…

S1E113

A Paris, Etienne et Jean découvrent dans la vitrine d'un magasin de mode que la robe créée par Lucien a été baptisée "La gonfaronne". Alors qu’Etienne passe ses examens de fin d’année, Jean s’achète une magnifique voiture ancienne.

S1E114

Michel-Ange revend le restaurant des "Bons enfants" pour s'acheter un atelier de sculpteur. Les garçons passent dire au revoir à la concierge de l'immeuble avant leur départ en vacances. Ils reçoivent alors un message de Lucien les informant qu'il sera à Paris le lendemain !

S1E115

Lucien revient à Paris se réapprovisionner en matériel pour ses tuniques. Il retrouve Maryse et tous deux s'avouent enfin leurs sentiments. Monsieur Espanet propose de prêter sa caravane aux trois amis pour les vacances…