Les Archives d'après minuit | madelen
série

Les Archives d'après minuit

1 saison — 2023

Cette série, à mi-chemin entre la fiction et le documentaire, a pour ambition d'exhumer les archives des débuts de la SF et de l'horreur, programmes ovnis de la télévision française ! Rupture de ton et d'époque pour nous transporter dans l'imaginaire au pays des sorcières, loups-garous et autres monstruosités piquantes…

Lecture
Cœur sang cible s'abstenir

Attention, ça va saigner ! Le sang à la télévision, des vampires aux opérations chirurgicales...Un programme qui nécessite un cœur bien accroché !

Mystères et boules de cristal

Intrigué par la voyance, la magie, l'occultisme ? Vous avez frappé - trois fois- à la bonne porte ! Esprit de la télévision, es-tu là ?

Mars et attrapes

Comment la télévision française s'est-elle intéressée aux petits hommes verts et à leur soucoupe volante ? À la fois nimbés de mystère et raillés sur leur apparence... En tout cas, la rencontre du troisième type en a inspiré plus d'un, de Carlos à Henri Salvador !

Loup y es-tu ?

Animal craint et détesté, et même parfois punition divine, le loup a une terrible réputation dans les contes et légendes. Et quand vient la pleine lune, c’est le redoutable loup garou qui apparaît !

Fantasques fantasmes

Le sexe mène le monde par le bout du nez : tour d’horizon dans les archives télévisées des fantasmes les plus étranges qui peuplent les imaginations...

 

Crime mode d'emploi

Comment exceller dans l'art du crime sans terminer sur l'échafaud ? Passage en revue des astuces incontournables pour exceller dans ce domaine : avant tout, il faut commencer jeune et beaucoup s’entraîner...

Les Mondes imaginaires

Le merveilleux commence par « il était une fois », le cauchemardesque aussi ! En route pour la grande évasion vers les rêves les plus bizarres issus des archives de la télévision... C’est où ailleurs ? Là où je ne suis pas ?

Morts et vifs

Y a-t-il une vie après la mort ? Enquête au pays des revenants et des chasseurs de fantômes, avec des archives surprenantes et même une chanson de Barbara.

Monstres et compagnie

Les monstres font leur grand défilé dans cet épisode, tous plus bizarres, déformés, repoussants, et repoussés... Ils ne cherchent pourtant qu'une chose : faire partie de la communauté humaine malgré leur laideur... On retrouve la créature de Frankenstein, Gwynplaine alias l'Homme qui rit et La Poupée sanglante.

Savants fous

Ils font trembler l’humanité car ils sont capables de tout, y compris d'expériences dangereuses sur les êtres vivants. Rencontre avec les savants fous, apprentis sorciers qui pratiquent leur science sans aucune conscience !

Sales bêtes

Emission spéciale « animoche » : les animaux mal aimés, d'apparence repoussante : rats, arachnides, chauves-souris, cafards sont de sortie, quasiment toujours associés, dans les archives télé, aux malheurs de l'humanité... Pauvre bêtes !

Ma Sorcière mal-aimée

« Faut-il rappeler aux hommes que l'extermination des sorcières est l'un des plus grands féminicides de l'histoire ? » Immersion dans la représentation des sorcières à la télévision, avec son cortège de folklore et de violence...