Les Aventures du baron de Münchhausen | madelen
série

Les Aventures du baron de Münchhausen

1 saison — 1972

Entouré d’amis, le Baron de Münchhausen, se lance avec esprit et bagou dans le récit de ses invraisemblables et fantasmagoriques aventures ! Des faits dont la véracité ne peut être mise en doute... Münchhausen a tout vu de "ses propres yeux" !

Lecture
S1E1

Les débuts du périple en Russie du Baron de Münchhausen sont sacrément tumultueux ! Il découvre son cheval suspendu au clocher d'une église, est coursé par un loup affamé et s’abreuve de liqueurs spiritueuses en compagnie d’un vieux général dont la partie supérieure du crâne a été scalpée…

S1E2

Münchhausen pratique "le noble plaisir de la chasse" avec une jouissance possessive. Canards, perdreaux, renards, sangliers sont stratégiquement traqués…

S1E3

Le Baron poursuit son rocambolesque récit de chasse. Cette fois, il s'agit d'un cerf écarté à coup de noyaux de cerises, d'un ours tué avec deux pierres à fusil, d'un second éloigné avec de la poix, d'un loup assommé à coup de poing dans la gueule, et d'un chien enragé errant dans une ruelle de Saint-Pétersbourg…

S1E4

Pour le Baron, son courage, sa présence d’esprit et sa maîtrise des instruments de traque font de lui un heureux et excellent chasseur ! Au-delà de ses précieuses qualités auto-gratifiantes, il consent cependant à en attribuer quelques-unes à ses auxiliaires canins…

S1E5

"Nous fîmes tous notre devoir" dans la guerre contre les Turcs. Aux yeux de Münchhausen, ce sont surtout son expérience et son courage qui poussèrent l’ennemi à la fuite !

S1E6

Après avoir été capturé par les Turcs puis vendu comme esclave, Münchhausen devient le gardien des abeilles du sultan, monte sur la lune grâce à un pois et fait preuve d'une surprenante ruse pour défendre les abeilles et leurs ruches face aux ours !

S1E7

Münchhausen relate son voyage "sur mer" afin de regagner Ceylan avec l’un de ses parents. Au départ d’Amsterdam, une effroyable tempête déracine et propulse les arbres dans le ciel ! À l’arrivée sur l’île, le Baron affronte, seul, un lion et un crocodile affamés…

S1E8

1776, Portsmouth : Münchhausen s'embarque pour l'Amérique du Nord à bord d’un vaisseau de guerre anglais. C’est le début de nouvelles aventures : la perte du gouvernail, la rencontre avec une baleine à l'entrée du fleuve Saint-Laurent et l’ingestion du Baron par un grand poisson !

S1E9

Lors d'une sortie sur son yacht en mer de Marmara, Münchhausen aperçoit dans le ciel un objet rond ! Parvenant à l’attirer jusqu’à son bateau, le Baron y découvre un homme couvert de bijoux et une moitié de mouton rôti !

S1E10

Après une mission brillamment accomplie au Caire, Münchhausen loue une barque et remonte le Nil jusqu’à Alexandrie. Au bout de quelques jours, une rafale coule le bateau et laisse l’équipage accroché aux branches d’amandiers…

S1E11

Si Münchhausen n’honore pas son pari d’offrir une excellente bouteille de vin Tokay à l’empereur des Turcs, sa tête sera coupée sans miséricorde ! Par contre, s’il tient parole il pourra puiser dans le trésor impérial "autant d’or, d’argent, de perles et pierres précieuses que l’homme le plus fort pourra porter…".

S1E12

Pendant le siège de Gibraltar, Münchhausen accomplit des exploits de canonnier en faveur des Anglais, peuple vraiment "brave". Il n’hésite pas à se déguiser en prêtre catholique afin d’espionner l’ennemi et détruire, à lui seul, son artillerie !

S1E13

Alors qu’il déjeune avec le général Eliott, une bombe échoue sur la table. Avant que celle-ci n’éclate, Münchhausen l’a saisie et l’envoie avec la fronde, dont David se servit contre le géant Goliath, sur le camp ennemi !

S1E14

Fier de son père, Münchhausen ne peut se résoudre à taire comment son aïeul captura, avec la fameuse fronde, un cheval marin furieux…

S1E15

Le jour anniversaire de la naissance du roi Georges III, Münchhausen, terriblement fatigué, s'endort profondément dans un canon de la Tower Wharf. Mais, pour fêter l’évènement royal, tous les canons doivent tirer…

S1E16

Poursuivi par des milliers d'ours polaires, Münchhausen échappe au danger en se cachant dans la dépouille d'un congénère qu'il vient de tuer. Mais, l’un après l’autre, les ours viennent le flairer…

S1E17

Sur le bateau menant Münchhausen jusqu'aux Indes Orientales, les matelots pêchent un énorme chien de mer contenant six couples de perdrix vivantes ! Puis, après une traversée des mers du Sud, le Baron découvre une vaste terre, ronde et brillante habitée de grands êtres montés sur des vautours, dont chacun avec trois têtes !

S1E18

Un peu éméché, Münchhausen poursuit sa description des us et coutumes des gens de la lune, ainsi que leurs particularités physiques telles que leur ventre gibecière, leur sexe unique ou encore leurs yeux rétractables ! Et enchaîne avec le récit de son vif désir de visiter l’Etna…

S1E19

Münchhausen assiste à la toilette de la merveilleuse déesse Vénus. Lorsqu’il le découvre, Vulcain, fou de colère, précipite le Baron dans l’abîme !

S1E20

Après trois jours d’errance, le navire hollandais sur lequel a été recueilli Münchhausen flotte sur une mer de vin ! Quelques heures après cette découverte grisante, un énorme poisson engloutit le bateau et son équipage…