Les Brigades du Tigre | madelen

série

Les Brigades du Tigre

6 saisons — 1974-12-21-1983-11-11 — Réal : Victor Vicas

De la Belle Epoque aux Années folles...  Valentin, Pujol et Terrasson affrontent les nouveaux visages du banditisme ! La nouvelle force de police française, fondée par Georges Clemenceau, se plonge dans la prohibition, découvre les Garçonnes et le Charleston... Trio de choc : Jean-Claude Bouillon (sans moustache), Pierre Maguelon et Jean-Paul Tribout secouent les méthodes et se frottent à Al Capone... 

Lecture

Ce siècle avait sept ans

1907, une vague de criminalité déferle sur Paris. Le commissaire Valentin, fraîchement affecté aux nouvelles Brigades mobiles, se lance assisté de Terrasson et Pujol, sur les traces des Charbonniers, une redoutable bande de braqueurs.

Nez de chien

Les derniers survivants de la bande à Bonnot sont tous sous les verrous ! Excepté Louis Lacombe, surnommé Nez de chien en raison de sa fulgurante dextérité à repérer le danger avant tous. L’homme non fiché, et dont la police ne connaît même pas le visage, défie Valentin et ses inspecteurs : il délivrera ses amis emprisonnés !

Les Vautours

Alors qu’il s’apprête à décoller, Hubert Latham découvre que son monoplan Antoinette IV a été saboté : palier du vilebrequin rongé par l’acide, sable dans le carter, soupapes limées. La gendarmerie de Calais soupçonne un mécanicien, celui de Louis Blériot ! Valentin est envoyé sur place.

Visite incognito

1909 : le Prince de Galles annonce sa venue incognito à Paris. Les services secrets français craignent une opération du Kaiser Guillaume II pour torpiller l'Entente Cordiale franco-britannique. Malgré leur surveillance, un espion allemand arrive à substituer un sosie à l'altesse britannique !

La Confrérie des Loups

En ce début d'année 1911, assassinats et braquages se multiplient à Paris. Une jeune prostituée paie de sa vie les renseignements qu'elle donne à Valentin : il est question d'un "Syndicat" regroupant des membres de toutes les branches du crime. Valentin, pour trouver la source, décide de faire évader Spaggiari, le roi des perceurs de coffres.

La Main noire

En trois jours, trois enlèvements ont lieu à Paris ! Aucune plainte n'est déposée, impossible de savoir qui a été enlevé. Un informateur se manifeste : Milan Békélévitch, peintre-graveur serbe. Mais avant qu'il n'ait pu fournir le moindre renseignement, l'homme disparaît à son tour. Sa fille Béba, d'abord prête à collaborer avec Valentin, s'enferme dans le mutisme...