Nouvelles d'Henry James | madelen

série

Nouvelles d'Henry James

1 saison — 1976-03-13-1976-04-17

Henry James à l'écran, c'est traverser le miroir des apparences pour aller voir ce qui se trame dans la tête des femmes, entrer par le trou de la serrure, observer, frémir de peur qu'une malédiction nous frappe. Ses personnages cachent "d'indicibles secrets" et sont ici interprétés par de grands comédiens, dont Bernard Giraudeau.

Lecture

Le Banc de la désolation

Grande Bretagne, début du XXe. Herbert Dodd vient de rompre avec sa fiancée Kate Cookham. Cette dernière, implacable et résolue, l'attaque en justice et obtient d'importants dommages et intérêts. L'existence d'Herbet bascule, la misère le ronge. Après des années, il retrouve une Kate richissime, qui veut lui rendre son argent au quintuple... 

De Grey : un récit romanesque

Chaque fois que Paul tombe amoureux d'une femme, elle meurt dans la semaine qui suit. Une orpheline pâle et fragile entre comme demoiselle de compagnie dans sa famille. Bientôt, elle s'éprend de lui. Malgré les mises en garde d'un vieux prêtre, la jeune fille, tente de braver la malédiction... L’œil clair-obscur de Chabrol ! 

L'Auteur de Beltraffio

James Sinclair, est invité chez l'écrivain, Mark Ambient, Il fait la connaissance de Béatrice, l'épouse de l'écrivain et de leur fils, Dolcino Peu à peu, il se rend compte que Béatrice se montre particulièrement froide et qu'il règne dans la maison un certain malaise. Béatrice semble craindre en effet que Dolcino soit corrompu par les idées de son père.

Les Raisons de Georgina

Georgina épouse secrètement le lieutenant de marine Raymond Benion Elle lui fait promettre de ne jamais en parler avant de l'y avoir autorisé. Quelques années plus tard, Benion, qui s'est séparé de sa femme se fiance. Il découvre qu'un parent de Kate, sa fiancée, s'est marié avec Georgina. Benion veut rompre sa promesse de silence faite à Georgina.

Un jeune homme rebelle

Owen Windgrave, héritier d'une longue lignée de soldats, vient d'annoncer à son maître qu'il avait décidé de renoncer au métier des armes. Owen Windgrave est un garçon d'une grande beauté et cache, sous une apparence délicate, une étonnante force intérieure. Pourquoi a-t-il décidé d'abandonner la carrière militaire à laquelle tout le destinait ?