série

Opération trafics

1 saison — 1980-1980 — Réal : Christian Jaque

Série policière franco-allemande réalisée avec la collaboration de la Direction Générale des Douanes. Plus de 10 ans avant Nestor Burma, Guy Marchand est l’inspecteur Mathieu ! Avec son équipe des enquêtes douanières, il traque les trafiquants de cocaïne, de pastis, de lingots d’or, de devises, d’objets d’art et même de beurre !

Lecture
1

Procédure exceptionnelle

Un trafiquant français est arrêté à la frontière franco-allemande en possession de deux kilos et demi de cocaïne. Une carte de Provence, retrouvée dans sa voiture, intrigue l’inspecteur Mathieu. Accompagné de son homologue allemand Werner, il prend la route à moto à la recherche d’une bastide transformée en laboratoire clandestin.

2

Drôle de pastis

Par amour pour Maud, Roger, chauffeur dans une entreprise de fuel, accepte d’acheminer des litres de pastis détaxés et contrefaits. Suite à une rupture avec la jeune femme, le routier décide d’informer anonymement la direction des enquêtes douanières de l’existence d’une distillerie clandestine. L’inspecteur Mathieu se rend sur place afin de remonter la filière.

3

La Bataille de l'or

Un capitaine d’un cargo, tout juste accosté dans le port de Marseille, se fait mitrailler dans la boutique d’or et de métaux précieux "Belotti". De passage dans la ville, l’inspecteur Mathieu trouve les lingots d’or du commerçant « un peu trop frais pour être honnêtes ». Il décide de remonter à Paris vérifier les références des barres précieuses…

4

La Sainte Famille

Le directeur des enquêtes douanières demande à l’inspecteur Mathieu d’aller « percer le brouillard de Lyon »… Dubitatif, l’inspecteur descend enquêter sur la fuite de capitaux français vers la Suisse. Au même moment, la famille Vasserand tente de faire passer discrètement la frontière helvète à 300 millions de francs…

5

W... comme Watteau

Le professeur d’histoire de l’art, Van Lupe, dénonce lors d’une interview sur Tf1, le pillage d’objets d’art en Europe. L’inspecteur Mathieu lance alors « l’opération Watteau », en collaboration avec Werner, afin d’appâter les voleurs. Le couple franco-allemand s’aide d’un ordinateur recensant le comportement de malfaiteurs...

6

T.I.R

L’inspecteur Mathieu et son équipe se lancent sur la route du beurre ! Le prix au kilo dans le Marché commun étant plus cher que dans les autres pays, Mathieu soupçonne un trafic illicite. Afin de piéger les trafiquants, il exige le contrôle des heures d’entrée et de sortie de France des camions.

Bonus - Christian Jaque tourne Opération trafics en Alsace
Christian Jaque tourne en Alsace un épisode de sa série télévisée Opération trafics. Cascades spectaculaires sont au rendez-vous. Le réalisateur évoque le thème principal du feuilleton : les enquêtes douanières, sujet qui l'a toujours fasciné. [Source : FR3 - Alsace soir - 06/01/1979]