Pause café | madelen

série

Pause café

1 saison — 1981

"Pause Café ", c'est le surnom de Joëlle Mazart, jeune assistante sociale affectée dans un lycée de banlieue parisienne. Elle accueille les élèves en difficulté autour d'une tasse réconfortante, et tente de résoudre leurs petits ou grands problèmes avec empathie et bienveillance. Ses méthodes heurtent parfois le proviseur aux principes rigides... 

Lecture

S1E1

Joëlle Mazart, jeune assistante sociale, est nommée pour son premier poste dans un lycée plutôt tranquille de la région parisienne. Dès son arrivée, elle va se confronter au proviseur du lycée : homme intègre qui ne jure que par le règlement. Une méthode que Joëlle ne va pas hésiter à bousculer.

S1E2

Joëlle vient en aide à Jean-François, dit "Trapèze", dont le père ingénieur s'oppose à sa vocation : le cirque. Elle prend contact avec Lionel un conseiller d'orientation qui parvient à lui décrocher un rendez-vous avec Annie Fratellini.

S1E3

Pour Joëlle, "tout roule" ! Elle vient d'emménager avec Lionel, son compagnon, et les élèves du lycée Jules Verne se sentent de plus en plus en confiance dans son bureau. D'ailleurs elle doit venir en aide à deux étudiantes : Laetitia qui subit des attouchements de son beau-père et Rolande dont l'attitude à l'école est devenue préoccupante.

S1E4

En cette fin de deuxième trimestre, le proviseur reçoit les parents d'élèves qui, entre les récriminations des uns et le laxisme des autres, arrive difficilement à trouver son équilibre. Joëlle "pause-café" demande l'installation d'une ligne téléphonique dans son bureau pour faciliter son contact avec les élèves.

S1E5

Joëlle se retrouve face à un grave problème : Nelly, une élève de seize ans est enceinte. Elle ne peut pas en parler à ses parents car son père est violent et sa mère alcoolique. Joëlle Mazart se confronte à la frustration de cette étudiante qui attend tellement de son assistante sociale.

S1E6

Trois lycéens sont renvoyés après avoir consommé de la drogue. Si deux s'en sortent sans peine grâce à leur bonne situation familiale, Alain Fournol n'a pas la même chance. Bien qu'excellent élève, son père entrepreneur rêve de le voir quitter l'école pour venir travailler sur ses chantiers. Joëlle décide d'intervenir.