Télévision de chambre | madelen

série

Télévision de chambre

1 saison — 1982-1984 — Réal : Jean Claude Brisseau

Début des années 80, l'INA décide de produire une série de feuilletons en invitant derrière la caméra des habitués du septième art. Chaque scénario sera soumis à une règle stricte : l'unité de lieu. Jean-Claude Brisseau, Roger Kramer, André Téchiné, Benoit Jacquot ou encore Chantal Akerman ont accepté de relever le défi ! 

Lecture

Les Ombres

A Bagnolet, vit dans une tour HLM une famille d'ouvriers comme il en existe des milliers. Chacun se prend à rêver pour fuir un quotidien fait de labeur et de fins de mois difficiles. Entre une mère qui se pense cantatrice née, un frère rocker pré-ado et un père désabusé, la jeune Nathalie apporte l'équilibre dans cette famille en décomposition.

À toute allure

Nelly et Serge ont une passion : le patin à roulettes qu'ils pratiquent dans une patinoire de La Défense. Tous deux s'entraînent sans répit et rêvent d'aller en Amérique pour devenir champion de roller derby. Sans argent, le projet est irréalisable... La rencontre avec Félix, un homme se prétendant reporter, leur redonne espoir !

La Couleur de l'abîme

Jacques, Dominique et leurs enfants partent en vacances dans leur maison des Cévennes. Sur place, le couple fait la connaissance de Rod et Mélanie, deux Américains passionnés de spéléologie. Tous ensemble, ils partent explorer une grotte. Une succession d’événements surnaturels va transformer leur séjour en un véritable cauchemar.

Demain il fera beau

Octobre 1980, Jacques s'apprête à passer sa dernière nuit civile avant mobilisation pour la Guerre d'Algérie. Au réveil, le jeune homme constate qu'il a raté son train et se retrouve déserteur malgré lui. Vont suivre 48h enfermé dans sa chambre de bonne, 48h durant lesquelles il va faire la connaissance d'Elie, une jeune militante.

Casting

Charles Selznick, célèbre réalisateur américain, veut faire un film sur l'amour avec un grand "A", celui qu'ont vécu ses grands-parents. Pour ce projet, il fait passer des auditions. Il demande aux comédiens et comédiennes de parler de leurs compagnons de vie. Le résultat va s'avérer un peu déceptif...

Une villa aux environs de New York

Karl est un adolescent vivant dans l'ombre jalouse et austère de son oncle, veillant à son éducation. Un ami, M. Pollunder, invite Karl à passer une nuit chez lui. Malgré une vive opposition de son oncle, le jeune homme accepte. Chemin faisant, Karl prend conscience qu'il a pu déplaire à son tuteur. Son envie de faire demi-tour va être empêchée.

Une sale histoire de sardines

Marcel, c'est l'homme à tout faire de son garage. Dans les odeurs de cambouis et d'essence, tour à tour gardien de nuit, pompiste ou confident, il reçoit chaque soir la visite des noctambules un peu paumés qui passent par là. Chacun confesse ses tracas du quotidien.

Hughie

Dans les couloirs vides d'un hôtel de bord de mer, Alex Leclerc déambule. L'homme est un habitué des lieux, enfin surtout pour Hughie, l'ancien gardien de nuit décédé la veille. Alex est un joueur professionnel, un flambeur. Il va devoir entreprendre un jeu de séduction pour se mettre dans la poche le successeur de son regretté Hughie...

La Matiouette ou L'Arrière pays

Deux frères que tout oppose, se retrouvent après dix ans d'absence. Alain, coiffeur dans un petit village du Sud-Ouest, est le digne successeur de son père. Jacky, quant à lui, est acteur à Paris et de passage en Province. La chaleur des retrouvailles va vite laisser place à la confrontation. La fracture sociale et affective semble irréparable...

Sous le signe du poisson

A l'"Hôtel des pêcheurs" se croisent des hommes venus participer à un concours de pèche. Tout laisse penser qu'ils ont davantage répondu au chant envoûtant d'Antoinette, la jolie pensionnaire de la chambre numéro trois. Pascal, quarantenaire à la personnalité trouble fantasme sur cette sirène qu'il aimerait attraper dans ses filets.

L'Homme à la valise

Une femme revient dans son appartement après deux mois d'absence. Elle y trouve un ami "indirect" installé comme chez lui et qui semble peu disposé à quitter ce lieu qu'il a complètement investi. Dépitée, elle se replie dans une chambre. Un jeu du chat et de la souris débute entre l'envahisseur et la "captive".