Un juge un flic | madelen
série

Un juge un flic

1 saison — 1977-1979 — Réal : Denys de La Patellière

Une série sur des affaires difficiles à résoudre parce qu’elles touchent les hautes sphères du pouvoir. Le juge d’instruction Walder de Neuville et le commissaire Villequier forment un duo de choc qui traquent les grosses magouilles. Michel Duchaussoy et Pierre Santini en lanceurs d’alerte des années 70 face à ceux qui passent toujours entre les gouttes !

Lecture
Taxi pour l'ombre

L’escroc Louis Audiat revient à Paris après une cavale de cinq ans. Le jour même de son arrivée, il reçoit à son domicile la visite du commissaire Villequier qui lui remet une convocation du juge Walder dans le cadre d’une affaire d'escroquerie à la TVA sur des métaux non ferreux. Audiat ne se rendra pas au Palais de Justice…

Le Crocodile empaillé

Un ingénieur italien meurt dans des circonstances mystérieuses, un jeune chômeur est abattu en plein café par le chef de surveillance d’une usine de tissage... Walder et Villequier enquêtent sur le lien entre ces deux disparitions survenues dans un contexte d’agitation sociale dans le Nord de la France.

Les Hochets

Le juge Walder veut convoquer l’homme d’affaires Alexandre Dupuy-Laroche pour une confrontation avec un de ses ex-associés qui l’accuse d’escroquerie et de vol qualifié. Mais l’ancien collaborateur est fauché par une voiture… Parallèlement le ministre de l’Information demande à Villequier d’enquêter sur Walder !

Le Mégalomane

Le cadavre d’un homme ayant été membre du réseau Delta pendant les événements d’Algérie est retrouvé dans le coffre d'une voiture. Le juge Walder fait part au commissaire Villequier de ses soupçons quant à la préparation d'un complot contre la sûreté de l’État.

Les Drogueurs

Un homme est retrouvé mort dans les toilettes du cabaret l’Ange Bleu. Peu de temps après, son frère, Gérard Pernoud, est arrêté sur dénonciation anonyme, à la frontière franco-suisse. Il a en sa possession 200 millions de francs et des documents compromettant son patron, un magnat du show-business aux relations douteuses.

Flambant neuf

Le frère du propriétaire de la boîte de nuit Le Kentucky, à l'Alpe d'Avoz, est abattu d’une balle dans la tête. Peu de temps après, un incendie se déclare au sein de l’établissement. Après avoir passé trois jours dans le petit village alpin, Villequier informe Walder d’un éventuel racket autour de "l’or blanc" !

Carré de vilains

Le professeur Roland est arrêté par la police lors d’une manifestation anti-pollution. Après 24 heures de garde à vue, il est transféré à Fleury-Mérogis. Maître Renard-Renaud rend visite au détenu pour recueillir des informations sensibles qu’il n'aura pas le temps de transmettre au juge Walder...

Une preuve de trop

Georges-Daniel Berger va être reçu à l'Académie française. Son livre, paraissant le jour même de la réception, est saisi pour outrage aux bonnes mœurs par le ministère de l’Intérieur. En pleine cérémonie sous la Coupole, l’écrivain en habit vert est contraint au silence…

Les Ravis

Un riche PDG décide de se retirer dans un monastère et manifeste l'intention de léguer sa magnifique propriété à une communauté artisanale. Le lendemain de sa décision, l’acte de donation ne sera pas signé chez le notaire…

Mort en stock

Trois femmes sont assassinées dans la région d’Albi dont la femme du préfet. Ces meurtres demeurent inexplicables et troublent les autorités. Le juge Walder et le commissaire Villequier partent enquêter dans le Tarn en pleine agitation autonomiste occitane.

Un alibi en béton

Le secrétaire d'État à la rationalisation de la production agricole est hué, à l’Assemblé Nationale, lors de son intervention sur l'humanisation des cadences industrielles. En quittant l'Assemblée, il décolle dans un petit avion pour sa circonscription de Béziers, une valise de trop à bord…

Parce que...!

Une affaire d'héritage et de vente aux enchères conduisent Walder et Villequier à mener une double enquête. La collection de tableaux est-elle authentique et pourquoi un piège a t-il été tendu au fils d'un riche industriel japonais ?