série

Une chambre à louer

1 saison — 1965-1965 — Réal : Jean Pierre Desagnat

Sylvain, jeune assistant de philosophie à la Sorbonne, loue une chambre dans une villa d'Enghein où vivent un peintre et ses quatre grands enfants, Nathalie, Laurence, Anne et François. Sylvain occupe la chambre du fils aîné, Pierre, porté disparu en Algérie depuis trois ans. Cette absence pèse lourd et s'ajoute aux mensonges des enfants pour protéger leur père...

Lecture
1

Fabienne cherche une chambre pour Sylvain

Sylvain Lambert, nouvellement chargé de cours de philosophie à la Sorbonne, s'était promis d'aller chercher à la gare sa fiancée Fabienne. Mais une fois de plus, il ne s'est pas réveillé à temps, pour avoir travaillé trop tard dans la nuit à un "Essai sur le langage"….

2

Une chambre mystérieuse

Sur l'insistance de sa fiancée Fabienne, qui trouve qu'il se distrait trop en logeant à Paris, Sylvain va visiter une chambre à louer dans la villa des Dulac à Enghein. Anne Dulac, belle jeune fille de vingt ans, et son frère François, lycéen de dix-sept ans, font à Sylvain une peinture si désagréable de la pièce que Sylvain y renonce.

3

Sylvain s'installe

Sylvain passe la nuit chez les Dulac. Il est réveillé par une dispute entre Anne et François, outrés que leur soeur aînée loue la chambre de leur frère Pierre. Ils réfléchissent au moyen de chasser l'intrus.

4

Mystère autour de Pierre

Depuis trois ans, toute la famille Dulac espère le retour de Pierre d'Algérie, à l'exception de sa soeur Nathalie pour laquelle son décès ne fait aucun doute. Par ailleurs, Sylvain constate que les enfants Dulac, s'ils s'entendent à merveille devant leur père, se disputent dès qu'il s'en va.

5

La Gifle

Anne se montre désagréable avec Sylvain qui la dépose à la Faculté de médecine en se rendant à la Sorbonne. Si désagréable qu'il se dit prêt à quitter la villa sur le champ ! De plus, Sylvain est témoin malgré lui d'une scène violente entre François, adolescent révolté, et son aînée Nathalie.

6

Sylvain à l'épreuve

Sylvain a beaucoup de peine à convaincre Fabienne qu'il voulait simplement consoler Nathalie... Sa fiancée a t-elle raison d'être jalouse ?

7

La Jalousie est mauvaise conseillère

Fabienne est furieuse ! Elle a découvert un hamster caché dans sa chambre par Anne et François… Pour faire pardonner la présence de l'indésirable animal, Sylvain poursuit son travail d'écriture toute la nuit.

8

Qui va à la chasse...

Sylvain rend visite à Fabienne à Saint Etienne. Le ton est tendu entre Sylvain et André, un collègue vaniteux qui courtise Fabienne. Chez les Dulac, Anne aide son frère François pour qu'il puisse continuer à sortir secrètement le soir.

9

Plaie d'argent

La situation financière de la famille Dulac est catastrophique. Le père, qui ignore ces soucis, demande à sa fille aînée de l'argent pour acheter des toiles et des couleurs. Nathalie sollicite alors une avance de Sylvain.

10

Un vol

Nathalie a constaté que l'enveloppe remise par François et qui devait contenir l'argent du loyer de Sylvain est vide ! Il s'agit forcément d'une erreur…

11

Le Secret de François

Où va François chaque nuit quand il s'échappe de la maison des Dulac ? Il confie son secret et ses espoirs à Sylvain, et lui parle de son frère disparu...

12

Le Secret de Laurence

Adrien Dulac perd la vue, mais, au grand étonnement de Sylvain, ses enfants s'ingénient à le lui cacher. Par ailleurs, Sylvain découvre le secret de Laurence, qui a été congédiée depuis un mois et a une activité bien mystérieuse…

13

L'Oiseau Phénix

Laurence, à l'insu de sa famille, répète une pièce de théâtre, ce qui lui vaut de perdre son emploi. Elle supplie Sylvain de garder le secret. Nathalie dresse l'inventaire de toiles qui ont été volées chez un collectionneur, sous la dictée de Maître Jean-Claude Allard, chez qui elle travaille, et qui est amoureux d’elle depuis longtemps…

14

Un voleur nommé Basile

Anne essaie de récupérer chez Sylvain la lettre que lui a écrite son amoureux Basile. Au cours d’une querelle avec Sylvain, Anne lui révèle dans quelles conditions Pierre s’est engagé pour l'Algérie… Sylvain emmène Laurence à sa répétition de théâtre : Bernard Lorrain, ami de la famille et amoureux de Laurence, se méprend sur ses relations avec Sylvain.

15

Fabienne se fâche

En feuilletant machinalement le journal, Sylvain découvre un article sur "le gang d'Enghien" qui pille les villas, avec à sa tête Basile Lebeau, dit "Le beau Basile", récemment sorti de prison et activement recherché par la police !

16

L'Accident d'Adrien et l'inconnu dans la chambre d'Anne

Adrien a eu une syncope mais refuse de se faire opérer avant le retour supposé de son fils Pierre ! Nathalie constate que le frigo se vide, François s'étonne de bruits entendus dans le grenier. .. y a-t-il un inconnu caché dans la villa ?

17

Le Portrait de Pierre

Nathalie s'étonne que de nombreux objets continuent à disparaître dans la maison. Un inconnu se dissimule peut-être dans le grenier...

18

Sylvain cherche Basile et trouve Lorrain

A la recherche de Basile, Sylvain fouille en vain le grenier. Après le dîner, Laurence entraîne Sylvain dans le jardin pour qu'il lui donne la réplique pour répéter sa pièce. Bernard Lorrain, qui passait pour voir Laurence, les surprend pendant la scène d'amour et se méprend une fois de plus !

19

Une demande en mariage

Bernard roue Sylvain de coups. Après avoir reconnu ses torts, Bernard envisage de financer la production de la pièce, fait répéter Laurence et la demande enfin en mariage ! Sylvain fait part à Bernard de ses soupçons sur la présence de Basile au grenier…

20

Deux surprises pour Sylvain

L'inconnu attrapé par Bernard et Sylvain au grenier n'est pas Basile, mais Gabriel, un adolescent qui a fait une fugue. En l'absence de Sylvain, parti donner ses cours à la Sorbonne, Fabienne fouille la chambre de son fiancé. Va-t-elle découvrir une preuve qu’il en aime une autre ?

21

La Rupture

Sylvain, ahuri et furieux d'avoir d'avoir été giflé, lit le courrier anonyme qui a alerté Fabienne et découvre la lettre d'amour et la photo dédicacée par Anne que Fabienne a trouvées dans un tiroir...

22

Sylvain quitte les Dulac

Anne lisait une lettre de Pierre quand Sylvain est entré dans sa chambre. Pierre serait donc vivant et Anne le reverrait en cachette !

23

La Fugue de François

La vérité sur les motifs de l'engagement de Pierre en Algérie est inacceptable pour François : son frère qu'il admirait tant est finalement un lâche qui préfère passer pour mort plutôt que d'assumer la faute qu'il a commise autrefois. François ne veut plus rentrer chez les Dulac…

24

Le Retour de l'enfant prodigue

Chez les Dulac, on s’interroge sur la disparition de François, au moment où Sylvain ramène l'adolescent. Au cours de la scène d'explication générale, les quiproquos s'enchaînent…

25

La Vérité sur Pierre

Anne s'explique enfin au sujet de Pierre : après sa disparition, elle a pris contact avec tous ses anciens camarades, mais il est bien mort... Adrien découvre et comprend tout ce que ses enfants lui ont caché, pour le préserver.

26

Tout est bien qui finit bien

Adrien et ses enfants doivent accepter la mort de Pierre et se tourner vers l'avenir. Au moins deux mariages s’annoncent, et peut-être même un troisième ?...