Entre chats et loups

1H26 — 13-03-1985 — Réal : François Porcile

Le pianiste d’une compagnie de danse est retrouvé assassiné. L’affaire est saisie par la police et se mêle à des conflits internes qui projettent l’univers du ballet sous un nouveau jour : entre coups bas, homosexualité et passions, le commissaire ne sait plus sur quel pied danser et se laisse étourdir par de fausses pistes.

Lecture
Le Cas d'Hélène Jegado

Hélène Jegado, née en 1803, exerce en tant qu’apprentie puis servante dans plusieurs maisons du Morbihan et d’Ille-et-Vilaine. En 18 ans de services, à chacun de ses passages, adultes et enfants meurent, souvent empoisonnés à l’arsenic.

L'Affaire Lesnier

En 1848, dans un village de Gironde, un septuagénaire est retrouvé mort dans sa maison, violemment frappé à la tête. Très vite, les villageois accusent l’instituteur Lesnier, installé depuis peu après avoir acheté en viager la maison de la victime. Condamné au bagne, Lesnier verra son destin bouleversé huit ans plus tard…

L'Affaire Weidmann

Un, deux, trois, quatre, cinq, six… meurtres pèsent sur les épaules d'Eugène Weidmann. Entouré de complices, il séquestre ses victimes dans la villa "La Voulzie" à la Celle Saint-Cloud. L’escroc aux multiples pseudonymes semble exécuter ses victimes pour si peu d'argent...

La Mort en sautoir

Évangéline Saint-Léger, est une femme du monde sophistiquée, interprétée avec malice par Danielle Darrieux. Face au désarroi d'une jeune fille qui dit être enceinte de son fils, elle décide de lui rendre visite, mais la trouve morte. Paniquée, elle s'enfuit, oubliant sur les lieux un bijou de grande valeur. Le début des ennuis pour Évangéline...

L'Affaire Lacenaire

Le 14 décembre 1834, Jean-François Chardon et sa mère sont assassinés à coup de tire-points dans leur logement passage du Cheval Rouge à Paris. Arrêté, le poète Pierre François Lacenaire déclare frapper ses victimes avec courage et ne jamais éprouver de remords.

Un drame de la vertu
Le 7 janvier 1885, Jeanne Hugues, 26 ans, est jugée pour avoir tué de sang-froid le détective Maurin en plein Palais de Justice à Paris. Pourquoi cette jeune épouse d’un député des Bouches-du-Rhône reconnaît-elle une accusation aussi grave : un meurtre avec préméditation ?
La Malle à Gouffé

Toussaint-Augustin Gouffé est l’un des plus riches huissiers de Paris. Veuf, il se rend tous les vendredis à des soirées légères. Le 26 juillet 1889, maître Gouffé disparaît suite à une réjouissance hebdomadaire. Deux mois plus tard, son corps est découvert près de Lyon ainsi que les débris d’une malle. Le cadavre a t-il été transporté dans la malle ?

Amore

Venise et sa lagune s'enfoncent inexorablement dans la mer. Un jeune architecte français ambitionne de mettre un terme à cette lente disparition. Mais son projet est loin de faire l'unanimité auprès des habitants. La Sérénissime ne révèle pas facilement ses secrets. Son idylle avec une belle Vénitienne l'aidera-t-il à sauver la cité des amoureux ?

L'Affaire de Bitremont
Le comte et la comtesse de Boccarmé vivent au château de Bitremont en Belgique. Ils sont criblés de dettes alors que Gustave le frère de la comtesse est fortuné. Lors d’une visite au château, Gustave meurt empoisonné à la nicotine. Le premier crime commis à la nicotine a-t-il été perpétué par un couple fauché ?
Liberty Bar

Après une nuit en train, le commissaire Maigret arrive à Cannes. Harry Brown, un Américain vivant au Cap d'Antibes avec sa maîtresse et la mère de celle-ci, a été assassiné. Les deux femmes ont avoué avoir enterré l'homme dans le jardin mais nient l'avoir tué. Ses investigations conduisent Maigret au "Liberty bar", repère d'ivrognes tenu par la charismatique Jaja...