Illustration : INA (Gwen Keraval)
Emission proposée par Paule CHAVASSE qui s'entretient avec la journaliste, écrivain Gabrielle BUFFET-PICABIA. Elle est l'une des témoins de l'art moderne, de l'aventure du dadaisme, de l'abstraction et du goût pour la liberté. C'est à travers son récit que toute une époque est revisitée.
0h00''0 Présentation de Gabrielle BUFFET-PICABIA âgée de 103 ans par Paule CHAVASSE
0h01'41 Elle évoque son enfance dans le Jura, ses racines montagnardes, ses premiers Souvenirs de ski
0h03'30 Intermède musical (?) Dans sa famille, elle était considérée comme le mouton noir. Elle raconte sa première rencontre avec Francis PICABIA et parle de l'admiration qu'elle lui voue, de son imagination. Elle a le souvenir d'une vie libre basée sur la solidarité.
0h08'15 Musique
0h09'04 Elle parle de la naissance de sa passion pour la musique et de son entrée à l'école de "La Schola Cantorum" dont l'enseignement était assuré par Vincent d'INDY. Elle se remémore sa rencontre et sa collaboration avec Edgar VARESE. Elle parle des échanges entre son frère et PICABIA. Elle évoque la peinture du début (l'impressionnisme) de Francis PICABIA qu'elle détestait et parle de l'art moderne. De ses voyages en Suisse, elle se rappelle de randonnées en hautes montagnes, de ses rencontres avec des Russes dont notamment LENINE.
0h25'33 Chanson (?)
0h26'19 Elle parle du caractère et de l'enfance de Francis PICABIA marqués par la mort prématurée de sa mère. De fait, sa vie maritale fut assez difficile en raison de son égoisme exacerbé, mais sa femme le comprenait malgré tout.
0h32'19 Musique (?)
0h33'19 Elle met en relation Jean COCTEAU et Francis PICABIA.
0h35'55 Musique (?)
0h36'28 Elle évoque le vernissage d'une exposition dans les années 1920, les premières peintures abstraites de Francis PICABIA et la rencontre qui s'en suivit avec notamment Guillaume APPOLINAIRE. Avec celui-ci, elle se souvient de leur amitié
0h38'50 Musique (?)
0h39'40 Elle parle de sa rencontre et de ses collaborations avec Igor STRAVINSKY et se souvient du "Sacre du printemps". Elle décrit la personnalité d'Igor STRAVINSKY et celle de l'écrivain Charles-Ferdinand RAMUS.
0h45'10 Musique (?)
0h46'05 Elle parle de Moizes (?)
0h47'26 Musique (?)
0h47'58 Elle se rappelle de sa participation dans les ballets russes, de ses discussions interminables avec Igor STRAVINSKY. L'attitude mondaine de Jean COCTEAU lui déplaisait et leur relation fut plus conflictuelle. Durant la Première Guerre Mondiale, Francis PICABIA crée un journal à l'esprit humoristique et poétique, avec des critiques sur la guerre. La plupart des surréalistes le voit aussi bien comme un peintre exceptionnel que comme un poète. Elle avoue ne pas avoir rencontré de personnalités aussi fantastiques depuis l'époque du surréalisme.
0h54'07 Musique (?) de fin