Strip tease

La Soucoupe et le Perroquet

0H15 — 05-07-1993 — Réal : Frédéric Siaud

« Il sera beaucoup plus facile de revenir de la quatrième dimension que d’y aller » affirme Jean-Claude à sa mère Suzanne. Dès que les tâches agricoles lui en laissent le temps, il se consacre à la construction d’une soucoupe volante dans la cour de la ferme. Sa mère l'observe ; elle conserve un perroquet mort depuis 20 ans pour être enterrée avec lui.

Lecture
Docteur Lulu

"T'as 45 de tension, c'est parce que t'as grossi" : les diagnostics de "Docteur Lulu" sont pour le moins fantaisistes. Logique, il n'est pas du tout médecin ! Ce qui ne l'empêche pas de recevoir les SDF de son quartier dans sa cuisine, leur offrant, pendant des pseudos consultations, chaleur, amitié, et conseils surprenants.

Le Fils à maman

« Mon p’tit Jean Pierre, tu veux des sous ? » Le petit Jean Pierre est un quadragénaire qui vit avec sa mère dans un appartement vétuste à Paris. Assise sur un pliant, elle mendie dans la rue, en commentant dans un langage fleuri le physique des passants. A peine récolté, l'argent est donné à son fils, qui le dépense en bières et cigarettes dans les cafés.

Tout salaire mérite travail

La difficile réinsertion de David, jeune délinquant. Arriver à l'heure sur le chantier et y travailler lui semble bien compliqué et inutile. Employeurs, collègues et éducateurs font preuve de trésors de patience. David semble rétif à tous leurs efforts.

Rose et Blanche toujours vertes

Autour d'une bouteille de champagne, six femmes et un homme du troisième âge évoquent leur vie amoureuse et leur sexualité passées, à une époque où la pilule et le sida n'existaient pas. "A chaque fois qu'on se caressait, ça me rapportait !" ironise une femme qui a connu sept grossesses. C'est drôle, émouvant et plein de verve !

Les Petites Filles modèles

Trois fillettes d'une dizaine d'années discutent à bâtons rompus et sans filtre de l'amour, de la sexualité...tout en malaxant de la pâte à sel. Comment séduire ? Comment aguicher les garçons ? Quand des enfants s'emparent avec spontanéité des questions des grands.

600 grammes de hachis

Ludovic a t-il la grosse tête ? Avec un QI de 133 et le soutien de toute sa famille excepté son grand-père, ce jeune homme de 25 ans veut produire, réaliser et interpréter son premier film intitulé "Liberté". Pour ce projet ambitieux, il recrute une assistante au bar du Lutetia, recherche des co-producteurs à Cannes, présente en vain un dossier au CNC...

Les Caprices du chef

Georges Perrier est un chef français dont les restaurants "Le bec fin" et "La brasserie Perrier sont très prisés à Philadelphie. Riche, excentrique, autoritaire, drôle..., le cuisinier de 57 ans se livre sans retenue face à la caméra, avec un accent frenchy mémorable.

Passe ton bac d'abord

Une famille modeste du Nord de la France est en émoi : Paul, le fils, passe le baccalauréat ! Le père répare des machines agricoles tandis que la mère travaille dans une usine de poissons. Tous les deux souhaitent une vie meilleure pour leur fils. Chaque jour, l'ensemble de la famille vit au rythme des épreuves de l'examen, entre espoir et déception.

La Compassion

Claude est un noctambule. Il aime sortir et profiter des soirées parisiennes mais cela ne l'empêche pas d'être sensible à la cause tibétaine. Aidé par Hermine de Clermont Tonnerre, il organise une soirée caritative "100 foulards for free Tibet" durant laquelle des foulards dédicacés par des célébrités sont vendus aux enchères.

Mazel Tov

C'est le grand jour pour Marie-Laure et Olivier : suivant les rites de la tradition judaïque, rien n'est laissé au hasard pour leur mariage. La pression monte pendant les préparatifs... Vêtue de sa robe de mariée, une larme perle au coin de l'oeil de Marie-Laure. Son visage s'illumine tout à coup en un sourire radieux, Mazel Tov !

Mon prince charmant

Mireille, 13 ans, doit supporter un appareillage impressionnant pour étirer sa colonne vertébrale déformée, qui l'empêche de bien respirer. Bien qu'elle souffre, elle pétille de vivacité, aime chanter, danser, rire. Au centre de rééducation, elle est la "Mimmi" de tous, mais surtout d'Alrick, son "petit prince charmant", qui lui est en fauteuil roulant...

Monsieur le substitut

Palais de justice de Paris, au parquet des Mineurs. Un homme est accusé d'agressions sexuelles et de viols sur sa fille depuis qu'elle a 5 ans. Plan fixe sur le substitut du procureur, face à l'accusé qu'on ne verra jamais, mais dont on entend les propos confus. Il reconnaît à demi-mots les faits qu'on lui reproche.

Le Parapluie de Cherbourg

"Moteur !... Moteur !!!" Avec l’équipe de son film sur une plage de Cherbourg, Jean-Pierre Mocky est excédé. Entre les promeneurs imprévus, les problèmes techniques, les intempéries, et la désorganisation générale, l'ambiance est électrique. Le directeur de la photographie explose ! Pas facile ce tournage de "La candide Madame Duff"…

Au doigt et à l'oeil

Ils sont aveugles, travaillent dans une bibliothèque, et leur principale caractéristique est leur joie de vivre ! Le classement des fiches en braille se fait dans une ambiance potache entre collègues. L'un d'eux est suivi au quotidien de sa journée de travail à son weekend à l'hippodrome...

Le Petit Tailleur jaune

Chez le couturier, Madeleine et Suzanne, deux sœurs, font des essayages. Suzanne se fait faire une robe et Madeleine donne ses directives : "pas trop cintrée qu'elle soit à l'aise si elle reprend un peu de poids". Madeleine espère se fait offrir un tailleur jaune par Réné, son mari, qui fête bientôt ses 90 ans...

Neness fait du foin

Neness a réalisé son rêve en achetant une exploitation agricole avec ses économies durement constituées. Mais un an plus tard, le quadragénaire découvre que ses 47 vaches sont mal identifiées et menacées de paratuberculose. Avocat et experts se retrouvent à la ferme en présence de Neness, qui réclame vigoureusement justice. La situation est plus que tendue...

La Fureur de vivre

Denise est veuve et rêve de rencontrer à nouveau le prince charmant. Elle fait preuve d'entrain dans tous les moments du quotidien : déjeuner avec ses copines, acheter de la lingerie, partager des moments avec son petit-fils amoureux... Avec ses amies, elle se rend à un bal où elle espère trouver l'âme soeur.

Les Gens d'en face

A la très chic maison de retraite "La Providence" dans le quartier de Pigalle, des pensionnaires apprécient le quartier. Il y a les prostituées avec qui faire la conversation au coin de la rue, sans compter les spectacles du célèbre cabaret "Chez Michou" !

Fées d'hiver

Sophia, 13 ans, et sa soeur Lisa, 8 ans, sont deux petites réfugiées russes qui vivent avec leurs parents, artistes peintres, dans un squat parisien. La famille est unie, les filles aident leurs parents au quotidien. Malgré les tracas administratifs et le manque d'argent, Sophia et Lisa, très complices, pétillent de joie de vivre et sont bien intégrées à l'école.

America America : Un monde presque parfait

Second volet d'un reportage brossant le portrait de deux Français vivant à Philadelphie. Chantal va faire son marché chez les Amishs et soutient son amie Susan, qui divorce et déménage dans une villa de 360 mètres carrés. Le restaurateur Georges Perrier poursuit sa tentative de conquête de Las Vegas, où il retrouve quelques amis comme Guy Savoy.