La Traviata

1H37 — 09-12-1960 — Réal : Henri Spade

L’opéra raconte le chemin de rédemption de Violetta, courtisane dévoyée qui abandonne sa vie mondaine lorsqu’elle tombe amoureuse d’Alfredo. Touchée par la maladie, elle devra s’isoler et mourir seule pour préserver l’honneur de son amant. Émouvante, moderne et tragique, cette œuvre de Verdi est devenue un grand classique du théâtre lyrique.

Lecture
La Tosca

Rome, 1800 : une histoire d’amour sur fond de désordres politiques subit de tragiques revers. Alors que son amant est emprisonné, la belle cantatrice Tosca affronte l’odieux chantage du redoutable chef de la police. Le courage des deux amoureux transis suffira-t-il à vaincre la cruauté du baron Sciarpa ?

La Belle de Cadix

La grande vedette de cinéma Carlos Medina se rend sur le tournage d’un film en Espagne. Il y rencontre Maria-Luisa, la plus splendide gitane de Cadix, engagée pour le premier rôle féminin. Carlos n'est pas insensible à ses charmes, mais une scène de mariage va semer le désordre...

Madame Favart

Le maréchal de Saxe, homme de guerre et grand libertin, veut séparer Charles-Simon et Justine Favart, afin de faire de l'actrice sa maîtresse. Pour lui échapper, Justine, experte en déguisement, se travestit successivement en gardeuse de chaises, en soubrette, en grande dame et en duègne. Une véritable anecdote de la vie des Favart a inspiré l'opérette.

Le Barbier de Séville

Le nom de Gioacchino Rossini est éternellement associé au Barbier de Séville. Pourtant, plus de 30 ans avant lui, un autre compositeur s’était déjà saisi de l’œuvre de Beaumarchais : Giovanni Paisiello. L’occasion de revivre les aventures du comte Almaviva et du malicieux Figaro dans une version méconnue, mais non moins dénuée de charme.

La Fille de Madame Angot

Sous le Directoire, dans le quartier des Halles, Clairette, fille de la célèbre parvenue Madame Angot, va épouser Pomponnet. Mais le charme d'Ange Pitou, un chansonnier royaliste, pourrait menacer les noces... Cette opérette en costumes mêle personnages fictifs et réels, comme Ange Pitou, et l'actrice Mademoiselle Lange.

La Poupée

Une communauté de moines n'a plus que des radis noirs à manger. Lancelot, jeune novice, demande de l'argent à son riche oncle. Celui-ci accepte, mais exige en échange que son neveu se marie. Lancelot a un plan pour duper son oncle. Il s'en va trouver maître Hilarius, fabricant d'automates...

La Périchole

Lima, 18ème siècle. La Perichole, chanteuse des rues, et son amant Piquillo, mènent une existence misérable. Le vice-roi remarque la belle et lui propose de l'emmener à la Cour. Accablée par le dénuement elle accepte, et laisse une touchante lettre d'adieu à Piquillo. Mais une dame de la Cour se doit d'être mariée, et un époux est choisi par hasard...

La Damnation de Faust

Alors que tout l'incite à emprunter le chemin vers la mort, Faust est retenu à la vie par la beauté des chants mystiques. Mais la douce mélodie se transforme rapidement en cacophonie lorsqu'il croise, sur sa route, le Mal et l'Amour. Pour Faust, les péripéties commencent... Et sa longue descente vers l'Enfer, aussi.

Mam'zelle Nitouche

Célestin mène une double-vie : organiste et auteur d’opérette. Dans le couvent qui l’héberge, Denise rêve de chant et de théâtre, mais son frère, le major de Château-Gibus, a d’autre plans pour sa cadette…

Un de la Canebière

Toinet et Girelle ont rencontré deux marchandes de légumes, Malou et Francine. Ils se présentent comme des propriétaires d’usines, elles se sont prétendues être des vedettes de cinéma. Comment Toinet va-t-il rendre véridique son mensonge de la nuit pour conquérir Francine ?