Au théâtre ce soir

Le noir te va si bien

2H10 — 22-12-1975 — Réal : Pierre Sabbagh

John est soupçonné d'avoir tué ses six femmes. Lucy est suspectée d'avoir éliminé ses cinq maris. Un commissaire de Scotland Yard veut piéger les deux criminels en provoquant leur rencontre... Qui tuera l'autre en premier ? Une comédie policière avec Maria Pacôme et Jean Le Poulain dans un duel truculent !

Lecture
Le Médecin malgré lui

Par vengeance Martine fait passer son ivrogne de mari pour un médecin réputé. Un "client" tyrannique demande au faux docteur de soigner sa fille devenue muette. Une peine d'amour pourrait bien se cacher derrière ce mystérieux trouble. Les situations comiques s’enchaînent dans ce classique de Molière, ridiculisant au passage les médecins de l'époque.

J'y suis, j'y reste

Le baron Hubert, victime d'une arnaqueuse volatilisée après leur mariage, vit dans le château de sa tante, l'autoritaire comtesse de Mont-Vermeil. Une Parisienne gouailleuse débarque, affirmant être mariée par erreur au baron. Denise Grey et Anne-Marie Carrière en plein choc des cultures…

Le Bourgeois gentilhomme

Riche bourgeois, Mr Jourdain souhaite acquérir les manières des nobles. Il engage des professeurs de danse, de musique, de philosophie... Sa famille le trouve ridicule. Son entourage, dont une marquise qu'il courtise, le manipule. Opposé au mariage de sa fille avec un roturier, son obsession pour la noblesse va bientôt se retourner contre lui...

Folle Amanda

Amanda, ancienne chanteuse de music-hall au tempérament joyeux et insouciant, se retrouve à court d'argent. Pour y remédier elle décide de publier ses mémoires. Son ex-mari, ministre en exercice, va tenter de l'en empêcher par crainte de certaines révélations... Une pièce créée sur mesure pour la divine Jacqueline Maillan.

Le Dindon

Lucienne et Vatelin sont mariés. Courtisée par deux autres hommes, Lucienne a juré qu'elle prendrait un amant si tôt l'infidélité de son mari constatée. L'arrivée de Maggy, ancienne maîtresse de Vatelin, va déclencher une cascade de mensonges et de tromperies. Le début d'un imbroglio amoureux dont seul Feydeau à le secret !

Le Colonel Chabert

Le colonel Chabert, héros des guerres impériales, revient d'entre les morts. Blessé lors d'une bataille, il a mis des années à retrouver la mémoire. Sa femme se croyant veuve, s'est remariée et a eu des enfants. Ne souhaitant pas redevenir Madame Chabert, ni restituer sa fortune illégalement acquise, elle va tenter par tous les moyens de tuer socialement le colonel...

Le Chien des Baskerville

La famille Baskerville est maudite. Une légende raconte qu'un chien démoniaque pourchasse ses membres pour les tuer. Lorsque Sir David Baskerville est retrouvé mort, le visage tordu par la peur, des traces de pattes sont découvertes. Crime surnaturel ou mise en scène ? Sherlock Holmes et son fidèle Watson sont chargés d'élucider cette mystérieuse affaire...

Feu la mère de Madame

En pleine nuit Monsieur rentre éméché d'un bal costumé et réveille Madame. La scène de ménage éclate. Soudain un valet sonne. La mère de Madame est morte... Une courte pièce où s'exprime toute la férocité comique de Feydeau, moquant comme à son habitude, les mœurs des petits-bourgeois.

Le Don d'Adèle

Adèle, jeune femme un peu gourde, est engagée comme bonne par une famille de bourgeois. Ils s’aperçoivent vite qu'elle possède un don de divination, et tentent de l'exploiter pour servir leurs intérêts. C'est plutôt la zizanie qu'ils récoltent. Et quand l'amour vient s'en mêler, l'histoire se complique...

Un fil à la patte

Ruiné, Fernand de Bois d'Enghien va épouser une riche héritière. Il doit donc rompre avec sa maîtresse, une célèbre diva. Ses mensonges sont mis à mal lorsque la mère de sa promise invite la chanteuse à se produire lors des noces... D'autres personnages hauts en couleur viennent pimenter les intrigues de ce classique de Feydeau, à l'efficacité décapante.

Chat en poche

La famille Pacarel attend l'arrivée d'un célèbre ténor censé aider Julie, la fille unique, à produire son opéra. Dufausset, étudiant provincial - campé par un tout jeune Thierry Le Luron - est confondu avec le fameux chanteur. Ce premier quiproquo en annonce bien d'autres... Feydeau révèle par le rire l'égoïsme et la vanité des bourgeois.

La Facture

Noëlle est une femme heureuse, veinarde, à qui la vie sourit depuis toujours. De peur que le destin lui fasse un jour "payer la facture", elle décide de se créer volontairement des ennuis... La tâche s'avère plus difficile que prévu. L'incontournable Jacqueline Maillan prête ses traits à cette facétieuse bourgeoise.

Interdit au public

Hervé Montagne, grand auteur de théâtre, doit remplacer la comédienne principale de sa pièce. Aucune grande actrice n'est disponible, sauf Gabrielle Tristan, son ex-femme, avec qui il est brouillé. Leur collaboration s'annonce houleuse... D'autres personnages cocasses habitent cette pièce pleine d'autodérision sur le petit monde du théâtre.

Un mari idéal

Sir Chiltern est un homme intègre, apprécié de tous, et notamment de sa femme, qui adore son "mari idéal". Cependant, Mme Cheveley possède une lettre prouvant qu'il doit sa réussite politique à un acte immoral. Elle veut le faire chanter pour obtenir une faveur. Une comédie poétique ou la tolérance se heurte au cynisme de l'aristocratie anglaise du 19ème siècle.

Le Mari la femme et la mort

Sur les conseils de son frère, Arlette a épousé Sébastien pour son argent, le croyant condamné par la maladie. Trois ans plus tard il est toujours bien vivant. Pour elle l'attente a assez duré, il faut se débarrasser de lui ! Mais comment faire ? Elle se tourne d'abord vers son frère qui vient de sortir de prison...

Une sacrée famille

Avant de se marier avec Emilienne et d'avoir avec elle une fille, Colette, Alexandre Brevannes eut un fils, Gaston. Ce dernier, à la vie dissolue, a quitté le foyer il y a 7 ans. Quand Philippe D'Ocermont, alléché par une dot significative, projette de marier son fils à Colette, Gaston réapparaît soudainement... Avec Pierre Arditi dans le rôle de Gaston.

Le Commissaire est bon enfant

Dans son bureau, un commissaire indolent cherche par tous les moyens à renvoyer chez eux les parisiens venus demander de l'aide. La tâche se complique quand une femme l'exhorte à arrêter son mari devenu fou... Une satire de la police signée Georges Courteline.

La Main passe

Dans le Paris de 1900, les Chanal, les Massenay et Coustouillu - l'éternel prétendant - s'aiment, se trompent, divorcent, se remarient... La trame du vaudeville idéal est posée. Les situations comiques se succèdent. Le talent de Feydeau fait le reste pour tourner en ridicule l'institution conjugale.

Les Dix Petits Nègres

Dans une maison isolée, dix invités qui ne se connaissent pas ont été conviés. Une mystérieuse voix accuse chacun d'entre eux d'être un meurtrier. Rapidement un suicide, puis une crise cardiaque... Les morts se succèdent inexorablement. Qui se cache derrière cette terrible vengeance ? Une adaptation théâtrale du génie machiavélique d'Agatha Christie.

Les Affaires sont les affaires

Isidore Lechat est un homme d'affaires sans scrupules. Pour accroître sa fortune et son pouvoir politique, il délaisse sa famille. Sa fille Germaine, qu'il veut marier avec un marquis, tombe amoureuse d'un des ses modestes employés. Alors qu'il semble tenir tout le monde à sa botte, comment va-t-il réagir à la désobéissance de sa fille ?